Katerine Savard et Gabriel Cousineau sont les athlètes de l’année à l’UdeM

 

Katerine SavardLa nageuse Katerine Savard et le quart-arrière Gabriel Cousineau ont été sacrés athlètes de l’année chez les Carabins de l’Université de Montréal. Ces honneurs ont été dévoilés vendredi soir au Centre Mont-Royal lors du Gala Méritas de l’organisation, qui soulignait du même coup son 20e anniversaire depuis sa relance.

L’olympienne Katerine Savard (Enseignement primaire et préscolaire), une étudiante-athlète de 21 ans de Pont-Rouge, a été la grande gagnante de cette soirée chargée en émotions animée par Sébastien Benoit. Elle est également repartie avec le titre de recrue féminine de l’année en sport individuel. Lors des championnats de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC), la nageuse de l’année au Québec avait remporté sept médailles d’or en autant d’épreuves.

Pour sa part, Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) avait mené sa formation à sa première conquête de la Coupe Vanier lors de la 50e édition de la finale nationale, présentée pour la première fois en sol montréalais. Membre de l’équipe d’étoiles provinciales, le joueur de 23 ans de Laval a maintenu un pourcentage de réussite de 71,9 % sur ses passes lancées, la troisième meilleure performance de l’histoire canadienne.

Étudiants-athlètes de l’année

Les deux récipiendaires des titres d’étudiants-athlètes de l’année font partie de l’équipe de badminton. Du côté féminin, Caroline Beauregard (Médecine) a mérité le trophée pour une deuxième saison consécutive. La joueuse de 23 ans originaire de Saint-Hyacinthe s’est qualifiée pour les Universiades d’été la semaine dernière. Sur le plan académique, après avoir maintenu une moyenne de 4.1 sur 4.3 en physiothérapie, elle a débuté ses études en médecine l’automne dernier.

Son coéquipier Félix DeBlois-Beaucage (Mathématiques) a mérité la palme chez les hommes. En plus d’exceller sur le circuit, il a maintenu une moyenne parfaite de 4.3 sur 4.3 lors de la dernière année en psychologie et en mathématiques.

Le joueur de ligne offensive Alexandre Laganière (Administration, HEC Montréal) a vu ses nombreuses implications communautaires être récompensées. Le gagnant de la Coupe Vanier âgé de 23 ans a remporté le Méritas Leadership pour souligner son alliance entre le sport, les études et l’implication communautaire. L’athlète originaire de Québec a notamment organisé de nombreuses visites au CHU Sainte-Justine et dans les écoles de la région métropolitaine.

Chez les recrues, la joueuse de hockey Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal) et le receveur de l’équipe de football Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal) ont mérité la palme en sports collectifs. Du côté des sports individuels, le skieur Vincent Lajoie (Année préparatoire) a reçu le titre du côté masculin.

Gabriel CousineauLe Méritas Distinction remis à Paul Krivicky

Le travail réalisé lors des 15 dernières années par le directeur général du CEPSUM, M. Paul Krivicky, a également été souligné alors qu’il a reçu le Méritas Distinction. Cet honneur récompense à chaque année l’apport exceptionnel de personnalités qui contribuent à l’essor du sport d’excellence sur le campus.

Depuis son entrée en poste, Paul  Krivicky a notamment permis de faire du CEPSUM un domicile sur mesure pour les étudiants-athlètes des Carabins, plus de 35 millions de dollars ayant été investis dans les infrastructures du CEPSUM. Grandement impliqué dans la croissance des Carabins, il est aussi au cœur de leur financement depuis plusieurs années.

Un apport important aux Carabins

Après l’annonce dévoilée plus tôt dans la journée, l’organisation des Carabins a profité du gala pour rendre hommage à la famille Molson pour son don de deux millions de dollars au programme, le plus grand don jamais fait au sport universitaire francophone en Amérique.

Le président du conseil d’administration du CEPSUM, et ancien Carabin en football, M. Robert Panet-Raymond, a également été invité à s’exprimer sur l’importance des Carabins et du double cheminement sport-études. L’automne dernier, il a offert un don personnel de 475 000 $ pour lancer le projet de réfection des vestiaires de football et de soccer. Ce montant s’ajoutait aux 275 000 $ qu’il avait donnés en 2011 pour la construction d’une salle d’entraînement spécialisée.

 

Liste complète des gagnants

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420