Éducation permanente et optométrie : renouvellement des mandats du doyen et du directeur

Le Conseil de l'Université a renouvelé, lors de sa dernière séance, les mandats du doyen de la Faculté de l'éducation permanente, Christian Blanchette, et du directeur de l'École d'optométrie, Christian Casanova. Ces nominations font suite aux recommandations unanimes des comités de consultation. Les nouveaux mandats de messieurs Blanchette et Casanova débuteront le premier juin 2015, pour une période de cinq ans.

La Faculté de l'éducation permanente répond aux besoins spécifiques des adultes en matière de formation universitaire et contribue au développement des connaissances en formation continue. Son doyen, Christian Blanchette a été élu récemment au poste de président de la Canadian Association for University Continuing Education (CAUCE), et a été nommé membre du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Il est également représentant du milieu universitaire à la Table régionale des partenaires du marché du travail associée au ministère de l'Emploi du Québec.

Le doyen de la Faculté de l'éducation permanente, Christian Blanchette (photo: Jean-François Hamelin).

« Je crois profondément à l'importance de l'éducation tout au long de la vie et notre Faculté de l'éducation permanente facilite cette démarche pour des milliers d'étudiants chaque année, ce qui est un apport précieux à notre société du savoir, souligne le recteur Guy Breton. Depuis son arrivée, le doyen Blanchette a donné un nouveau souffle à la Faculté de l'éducation permanente et je suis heureux de la poursuite de son mandat. »

L'École d'optométrie est unique au Québec. Elle dispense la formation de premier cycle (doctorat professionnel) et la formation continue aux optométristes, sa Clinique universitaire de la vision offre des services de qualité à la population et ses chercheurs sont très actifs dans le domaine des neurosciences de la vision, des pathologies oculaires et visuelles et de la réadaptation en déficience visuelle. Le directeur de l'École, Christian Casanova a reçu un très fort appui lors des consultations.

Le directeur de l'École d'optométrie, Christian Casanova.

« Christian Casanova a démontré, au cours de son premier mandat, ses capacités de gestionnaire et de leader, explique le recteur Guy Breton. Je suis heureux de le compter parmi notre équipe de direction élargie.  L'École d'optométrie contribue à faire de notre université une grande université d'enseignement et de recherche dans tous les domaines de la santé. »