Francine Ducharme devient doyenne de la Faculté des sciences infirmières

Francine Ducharme est nommée doyenne de la Faculté des sciences infirmières.Lors de sa dernière séance, le Conseil a nommé Francine Ducharme doyenne de la Faculté des sciences infirmières, tel que le recommandait unanimement le comité de consultation. Mme Ducharme entrera en fonction le 1er juin 2015, pour un mandat de cinq ans.

Le comité était présidé par la vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, Anne-Marie Boisvert, et composé de membres de la Faculté des sciences infirmières, Sylvie Cossette et Jacinthe Pepin, deux membres du Conseil de l'Université, Madeleine Féquière et Robert Panet-Raymond.

Titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, Francine Ducharme prend part à de nombreux projets de recherche et est très engagée dans le développement de la faculté et de l'Université.

« Alors que le milieu de la santé subit d'importantes transformations, nous sommes heureux de pouvoir compter sur une doyenne dynamique, engagée et capable de rallier de nombreux intervenants pour faire progresser la profession et la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, a souligné le recteur Guy Breton. Lors des audiences du comité de consultation, Mme Ducharme s'est démarquée par la qualité de sa vision pour l'avenir de la Faculté et par les nombreux appuis qu'elle a reçus. Je l'accueille au sein de la direction de l'université et l'assure de mon appui pour la réalisation de son mandat. »

Francine Ducharme a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l'Université de Montréal, et son doctorat de l'Université McGill. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales à l'unité de recherche psychosociale du Centre de recherche de l'hôpital Douglas. Parmi les nombreux prix et distinctions qu'elle a reçus, mentionnons le prix reconnaissance de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (2014), le prix coup de cœur du public décerné par le ministère de l'Emploi et de la solidarité (2012) pour sa contribution sociale, le prix Femme de mérite du Y des femmes dans la catégorie sciences et santé (2010) et l'insigne du Dauphin d'Or de l'Université de Barcelone (2008).