La NASA décerne une bourse prestigieuse à un étudiant de l'UdeM

Jonathan GagnéJonathan Gagné, doctorant à l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l'Université de Montréal est le premier Québécois à recevoir le prestigieux « Carl Sagan fellowship ». Son doctorat a été complété sous la direction de David Lafrenière et René Doyon du Département de physique.

Le programme de bourses postdoctorales Carl Sagan est administré par la NASA pour soutenir de jeunes chercheurs d'exception dont les recherches indépendantes sont liées aux objectifs scientifiques du programme d'exploration des exoplanètes de la NASA. L'objectif principal de ce programme est de découvrir et caractériser les systèmes planétaires et les exoplanètes comme la Terre autour d'étoiles proches.

Le projet de doctorat de Jonathan Gagné consiste en la recherche de naines brunes et d'étoiles de faible masse membres d'associations cinématiques du voisinage solaire. Les associations cinématiques sont des groupes d'étoiles relativement jeunes, soit de 10 à 150 millions d'années. Elles se sont formées au sein d'un même nuage moléculaire, et leurs quelques millions d'années d'âge ont suffi à disperser la majorité du gaz interstellaire initialement présent dans leur voisinage et à commencer à les éloigner les unes des autres. Cependant, il est encore possible d'observer qu'elles appartiennent bien à une association cinématique, puisqu'elles ont encore des vitesses très semblables à travers la galaxie, d'où le nom « association cinématique ».

Les retombées du projet de doctorat de Jonathan Gagné sont nombreuses, allant de la compréhension des atmosphères des exoplanètes gazeuses, particulièrement difficiles à étudier à cause de leur étoile hôte typiquement très rapprochée et aveuglant ainsi les instruments, en passant par la détermination des cibles de choix des futurs systèmes exoplanétaires, jusqu'à permettre d'effectuer des statistiques de population pour mieux comprendre la fonction de masse initiale, c'est-à-dire l'histogramme de population en fonction de la masse.

Une fois sa thèse déposée à l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l'Université de Montréal, Jonathan Gagné étendra la portée de son étude au sein du Carnegie Institute for Science à Washington. Il y tentera d'explorer le lien entre les atmosphères des naines brunes et celles des exoplanètes géantes afin de tester ses hypothèses scientifiques.

Les boursiers reçoivent un soutien financier pour mener des recherches dans un établissement d'accueil aux États-Unis pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

Lien vers l'annonce de la NASA : nexsci.caltech.edu/sagan/2015postdocRecipients.shtml