In memoriam : Diane Blais

Diane BlaisL'Université a le regret d'annoncer le décès de Diane Blais, professeure titulaire au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire. Dre Blais nous a quittés le vendredi 3 avril dernier.

« Diane a contribué, par ses recherches et son enseignement, à implanter les techniques d'anesthésiologie et à développer son champ disciplinaire à la Faculté, souligne le doyen, Michel Carrier. Son parcours exceptionnel et son implication au sein de notre institution faisaient d'elle un élément incontournable et une collègue appréciée pour toute personne qui a travaillé ou étudié à la Faculté depuis 35 ans. Elle manquera énormément à tous ses collègues de la Faculté et aux nombreux étudiants qu'elle encadrait avec une grande humanité. Nos pensées vont aux membres de sa famille et à tous ceux et celles qui l'ont connue. »

Diplômée de l'UdeM en médecine vétérinaire, Diane Blais a acquis une solide formation en anesthésiologie à l'Université Cornell et devient la première anesthésiste à la Faculté et une des premières femmes à joindre le corps professoral en 1980. Elle a été l'architecte du Service d'anesthésie. Brillante enseignante, elle a reçu de la part des étudiants le prix Norden d'excellence en enseignement à deux reprises en 1984 et 1996. En 1997, elle devient la première femme à accéder à un poste de direction en tant que vice-doyenne aux affaires étudiantes et aux communications. Plus récemment, elle fut la première femme à diriger le Département de sciences cliniques, de 2006 à 2014.

L'implication sociale de Diane Blais fut remarquable. Fondatrice du Refuge pour chats de la Faculté, elle met sur pied au début des années 2000 une clinique destinée aux animaux des jeunes de la rue, en collaboration avec le Père Emmett Johns (Père Pops). Ce magnifique projet fut récompensé par plusieurs prix. Les qualités personnelles et professionnelles de Diane Blais et son implication sociale lui permettent d'être récipiendaire du Prix Damase-Généreux 2005 de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) pour souligner son apport important au développement de la médecine des petits animaux, et en 2010 du prix Duncan McEachran remis par la même association pour sa contribution sociale ou humanitaire exceptionnelle au Québec ou ailleurs dans le monde.

Diane Blais était la conjointe de John Fairbrother, professeur titulaire au Département de pathologie et microbiologie, la mère de Julie-Hélène Fairbrother, microbiologiste au laboratoire de bactériologie, et la tante de Marie-Claude Blais, professeure agrégée au Département de sciences cliniques.