Jean-Claude Turcotte, archevêque et diplômé émérite

Image : La Maison du PèreC'est avec tristesse que l'Université de Montréal a appris le décès du cardinal Jean-Claude Turcotte.

Celui qui se disait particulièrement fier d'avoir terminé ses études universitaires était diplômé de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, où il a obtenu une licence en 1959. Pendant toutes les années de son mandat à la tête de l'archevêché de Montréal, il a assisté à la collation des grades de 3e cycle de l'UdeM à titre de modérateur des facultés ecclésiastiques, un des derniers signes visibles des origines catholiques de l'Université.

« Chaque année, souligne le recteur de l'UdeM, Guy Breton, j'avais l'immense honneur de remettre à nos nouveaux docteurs leur diplôme en présence de Mgr Turcotte, qui m'a renouvelé à maintes reprises la foi qu'il plaçait dans l'enseignement supérieur. Le Québec ne perd pas seulement un représentant de l'Église, il perd aussi un de ses grands ambassadeurs de la mission éducative. »

« A écouter tant d'hommages, j'ai l'impression d'assister à mes propres funérailles », avait déclaré Mgr Jean-Claude Turcotte au moment de recevoir le Mérite annuel de l'Association des diplômés de son alma mater, en 1996. La communauté universitaire se joint au concert d'éloges des derniers jours pour rendre un dernier hommage à un homme qui a marqué de sa personnalité chaleureuse les rapports des Québécois à l'Église.