Le point sur les mouvements étudiants à l'UdeM

En date du 9 avril 2015, plusieurs associations étudiantes de l'Université de Montréal qui avaient choisi de se joindre aux mouvements étudiants ont voté pour un retour en classe. Quelques associations étudiantes ont voté pour une reconduction de la grève pour des périodes variables.

L'Université de Montréal demeure ouverte et ses activités sont maintenues.

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

Q. Est-ce qu'il y aura un réaménagement du calendrier académique si des séances de cours ont été annulées ?

R. L'Université ne prévoit pas reporter la fin du trimestre au-delà du 30 avril 2015. Chaque enseignant évaluera comment atteindre les objectifs pédagogiques du cours à l'intérieur du calendrier prévu et comment procéder à l'évaluation. Au besoin, l'horaire pourra être réaménagé.

Q. Comment se fera le réaménagement des séances de cours et des évaluations si la grève se poursuit ?

Le trimestre se termine le 30 avril 2015. Plus le nombre de séances de cours manquées sera important plus il sera difficile d'atteindre les objectifs pédagogiques dans les délais requis. Rappelons que selon le règlement pédagogique chaque cours doit minimalement avoir comporté deux évaluations, du moins au 1er cycle.

Q. Comment savoir si mon association étudiante a voté en faveur d'un prolongement de la grève ou quand aura lieu le prochain vote ?

R. Nous vous invitons à communiquer directement avec votre association étudiante pour vérifier cette information. Le site Web de la FAECUM contient la liste des associations étudiantes qui en sont membres, avec leurs coordonnées. Pour ce qui est de la Faculté de l'éducation permanente, voir le site de l'AGEEFEP pour obtenir les coordonnées.

Q. Comment savoir si mes séances de cours ou mes examens sont annulés à cause de la grève?

R. Les activités de l'Université sont maintenues. Les enseignants doivent se présenter à leurs cours. Si l'enseignant constate que les conditions pédagogiques ne sont pas réunies pour permettre la tenue de la séance, il peut en informer les étudiants présents et quitter les lieux.

Q. Que faire si je ne peux accéder au campus, à un pavillon ou une salle de cours ?

R. Ne forcez pas le passage. Évitez tout geste qui pourrait compromettre votre sécurité ou celle d'autrui.

Q. Je suis un étudiant international. Qui peut répondre à mes questions?

R. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez communiquer avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI).

bei.umontreal.ca |bei@sae.umontreal.ca | 514-343-6935