L'Université de Montréal compte trois nouvelles chaires de recherche du Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, a présenté aujourd'hui les résultats du concours d'avril 2014 des chaires de recherche du Canada. À l'Université de Montréal, trois nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada, Frédéric Charron, Karim Jerbi et Alexandre Prat vont contribuer à l'essor des neurosciences à l'Université de Montréal et dans ses centres affiliés. Ce concours a également permis le renouvellement de 6 chaires de recherche du Canada de niveau 1 ce qui représente un soutien financier total de 11,7 millions de dollars.

Frédéric Charron, professeur-chercheur agrégé à la Faculté de médecine, département de médecine et à l'IRCM, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en neurobiologie du développement. Les travaux de recherche associés à cette chaire ont pour but de comprendre l'implication de la protéine Sonic hedgehog (Shh) dans le développement du cerveau et du système nerveux.

Karim Jerbi, professeur adjoint à la Faculté des arts et des sciences, département de psychologie, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 2) en neurosciences des systèmes et neuro-imagerie cognitive. L'objectif de M. Jerbi et de son équipe est d'accroître la compréhension des communications corticales et de la dynamique du réseau cérébral.

Alexandre Prat, professeur titulaire à la Faculté de médecine, département de neurosciences et chercheur au CR-CHUM, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la sclérose en plaque. L'équipe du Dr Prat s'intéresse à la barrière hémato-encéphalique et plus spécifiquement aux mécanismes moléculaires impliqués dans la formation d'une barrière hémato-encéphalique imperméable et à leurs altérations dans un contexte de sclérose en plaque.

Les titulaires de chaire de recherche du Canada qui ont été renouvelés lors de ce concours sont les suivants :

· Gilles Brassard, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département d'informatique et de recherche opérationnelle, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en Informatique quantique,

· Gilles Fontaine, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département de physique, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en astrophysique stellaire,

· François Lalonde, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département de mathématiques et statistique, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en géométrie différentielle et topologie,

· Franco Leporé, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département de psychologie, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en neurosciences cognitives,

· Tarik Möröy, professeur-chercheur titulaire à la Faculté de médecine, département de microbiologie, infectiologie et immunologie et à l'IRCM, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l'hématopoïèse et la différenciation des cellules immunitaires,

· James Wuest, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département de chimie, titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les matériaux supramoléculaires.

Le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation tient à féliciter tous ces chercheurs et leur souhaite le meilleur des succès dans leur recherche.