Nouveau carrefour de l'information et de l'apprentissage

 

De gauche à droite : Louis Sauvageau, directeur des immeubles, Richard Dumont, directeur général des bibliothèques, Claire Dubois, directrice des bibliothèques scientifiques, Vincent Fournier Gosselin et Joanie Martineau, représentants étudiants membres du comité CANO, Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures, et Robert Martin, représentant étudiant membre du comité CANO. Le Carrefour de l'information et de l'apprentissage de la Bibliothèque de mathématiques et informatique a été inauguré le 7 avril dernier en présence de Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, d'Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures, de Vincent Fournier Gosselin, de Joanie Martineau et de Robert Martin, représentants étudiants membres du comité CANO et de Louis Sauvageau, directeur général des immeubles.

 

 

 

Un lieu financé par les étudiants

Accessible dès l'entrée de la Bibliothèque de mathématiques et informatique, le nouveau Carrefour est un lieu vivant, invitant, accueillant et parfaitement adapté aux besoins des étudiants. Misant sur la lumière naturelle, il comprend :

 

  • un mini amphithéâtre, véritable studio de travail en équipe, doté de murs inscriptibles;
  • un salon de lecture;
  • un espace favorisant les échanges informels avec des tables de style « bistro » et des banquettes;
  • une salle multifonctionnelle incluant des écrans plats avec des modules que les étudiants peuvent disposer comme ils le désirent;
  • une salle de formation, comprenant 25 ordinateurs.

 

Ce carrefour permettra aussi d'ajouter, à l'offre de service actuelle, des places de travail individuel et collaboratif de qualité tout en offrant une meilleure gestion du bruit ambiant. Enfin, le soutien documentaire et le soutien informatique seront combinés dans un guichet unique, placé centralement, pour faciliter l'accès aux étudiants.

Le site met également en valeur la photo « Soleil magnétique », prise par Dorian Pirot, et pour laquelle il a été lauréat du prix Eureka! 2012 alors qu'il était étudiant au département de physique de l'UdeM. Le prix Eureka est un concours destiné aux chercheurs et a pour but de mettre en valeur les images issues de leurs recherches.

Il s'agit d'un 4e carrefour du genre à voir le jour dans le réseau des bibliothèques après ceux de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, de la Bibliothèque de la santé et de la Bibliothèque ÉPC-Biologie.