Les étudiants exposent leurs photographies et BD

  • Forum
  • Le 13 avril 2015

  • Mathieu-Robert Sauvé

La subtilité de l'exploitation du thème des réseaux a valu à cette photo de Marie-Andrée Poulin la faveur du jury du concours interuniversitaire de photographie.C'est La fenêtre, histoire d'un chat qui prend la poudre d'escampette pendant que sa maîtresse est absorbée par la gestion de ses comptes sur les réseaux sociaux, qui gagne le premier prix du Concours interuniversitaire de bande dessinée 2014-2015. L'auteur, Tim Nguyen, étudiant au baccalauréat en histoire de l'art à l'Université de Montréal, s'est également illustré en remportant la mention spéciale pour l'habileté technique avec sa seconde création, intitulée La ligne turquoise. L'étudiant, dont c'était la première expérience dans le neuvième art, obtient au total une bourse de 600 $.

 

Claudia Picard-Deland, étudiante en physiologie à l'UdeM, reçoit quant à elle le troisième prix pour sa BD Constellation, alors qu'Olivier Wilkie, de l'UQAM, obtient la seconde place.

«Le Concours a connu un succès remarquable au chapitre de la participation, puisque 60 étudiants ont présenté 68 projets, la plupart d'excellente qualité», commente Gaétan Villandré, responsable des activités culturelles aux Services aux étudiants de l'Université, qui administre le concours pour le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire.

Le Concours interuniversitaire de photographie, qui se tenait en même temps, a lui aussi inspiré les concurrents, 60 étudiants ayant soumis 145 photos. Les étudiants de l'UQAM s'y sont distingués en raflant tous les prix et mentions. La liste complète des gagnants figure sur le site des Activités culturelles.

La fenêtre de Tim Nguyen, étudiant au baccalauréat en histoire de l'art, gagne le premier prix du Concours interuniversitaire de bande dessinée 2014-2015.

Riches réseaux

C'est le thème des réseaux qui avait été choisi cette année pour les deux concours, auxquels les créateurs devaient soumettre une ou plusieurs œuvres originales. Une exposition de 50 photos et 18 BD participantes, incluant les œuvres primées, est en cours au Centre d'exposition de l'UdeM, à la Faculté de l'aménagement, jusqu'au 19 avril. Elle voyagera par la suite dans quelques-unes des 11 universités qui ont pris part aux concours. «Les juges ont souligné la diversité des présentations par rapport au thème, et surtout leur qualité, mentionne Dominique Poulin, responsable du volet bande dessinée. Plusieurs sont de qualité professionnelle

Même son de cloche de la part de Laurent Quet, responsable du concours de photo. «L'esthétique des trois clichés gagnants est remarquable. Et il faut chercher un peu pour comprendre l'utilisation du thème des réseaux, ce qui a particulièrement plu aux jurés.»

Émilie Dagenais, cofondatrice de la revue Planches; Julie Delporte, bédéiste, critique, auteure et libraire; et Martin Dubé, libraire spécialiste à la librairie Le port de tête, constituaient le jury du concours de BD. Frédéric Larose, galeriste, photographe urbain et architectural; Maxime Leduc, photographe professionnel; et Jacques Nadeau, photojournaliste et photographe au Devoir, ont jugé les photos.

L'UdeM administre le concours de photographie depuis 29 ans, et le concours de bande dessinée depuis son lancement, il y a neuf ans.

Mathieu-Robert Sauvé