Le nouveau Centre canadien d'intégration des données administré au CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, accueillera et administrera le nouveau Centre canadien d'intégration des données (le Centre ou le CCID) qui constitue l'un des dix «pôles» composant le nouveau Réseau d'innovation génomique du Canada. Mis sur pied grâce à un investissement de 15,5 $ M de Génome Canada, le réseau a pour but de favoriser la collaboration entre les centres d'innovation canadiens au profit de l'avancement de la recherche en génomique. Philip Awadalla, chercheur au CHU Sainte-Justine, professeur agrégé à l'Université de Montréal et chercheur principal et directeur scientifique de la base de données et biobanques CARTaGENE, sera le chercheur principal en chef du CCID.

Le Centre canadien d'intégration des données sera essentiel pour aider les chercheurs en génomique à comprendre les causes de maladies humaines complexes et à mettre au point des moyens de les prévenir et de les traiter. Le Centre répondra au besoin d'analyse bioinformatique de grande puissance indispensable au traitement du volume démesuré de données générées par le séquençage haut débit de l'ADN. Il fournira des méthodes d'archivage et d'analyse des données novatrices encore plus perfectionnées, qui seront susceptibles de lever le voile sur de vastes pans de connaissances biologiques en santé humaine.

Plus précisément, le CCID offrira un service de soutien bioinformatique complet en fournissant des logiciels et des systèmes d'analyse qui faciliteront la conception, la collecte et l'analyse de données génomiques, cliniques et phénomiques humaines, l'harmonisation des données provenant de sources multiples, la création de portails d'intégration des données à l'appui d'un forage efficace et la publication numérique des résultats.

Grâce à sa profondeur et à son envergure, le CCID ouvrira des possibilités de recherche transdisciplinaire inouïes dans le domaine de la santé et des méthodes de traitement des mégadonnées à la fine pointe, sans précédent au Canada.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, il  réunit plus de 200 chercheurs et 350 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord.

Source: Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine