Ultrasons : une série de concerts de musique numérique

L'équipe de la Faculté de musique de l'Université de Montréal et son secteur des musiques numériques invitent le grand public aux événements de la série Ultrasons les 30 avril, 1er, 7 et 8 mai, à 19 h 30,  à la salle Claude-Champagne. L'admission est gratuite à tous les événements de cette série de concerts innovants.

Sur la scène de la salle Claude-Champagne, dotée d'un dôme de haut-parleurs et d'un écran panoramique, la série Ultrasons se déclinera en trois volets :

Les forces vives de la relève

Jeudi 30 avril et vendredi 1er mai, 19 h 30
Les étudiants des programmes de musiques numériques, issus des classes de Robert Normandeau, Nicolas Bernier, Georges Forget et Patrick Saint-Denis vous dévoilent leurs créations multiformes. Au programme : les créations de Carlone, Boucher, Audet-Limoges, Desjardins, Fradet-Bailey, Lacroix, Lecours, Marceau, Paris, Ledoux, Fliniaux, Perron, Boucher-Andia, Langevin-Tétrault, Senécal et Bleau.

La nouvelle vague numérique

Jeudi 7 mai, 19 h 30
Des compositeurs émergents vous lancent sur la trajectoire de leurs œuvres d'avant-garde, illustrant l'aboutissement de leur démarche à la Fac : musiques électroacoustiques, performances interactives, électronique temps-réel et musique visuelle projetée sur écran panoramique. Venez « vivre » les œuvres de Boucher, Lecours, Langevin-Tétrault, Paris, Dall'ara Majek, Madore, del Torchio et Bleau.

Carte blanche à Hans Tutschku

Vendredi 8 mai, 19 h 30
L'invité spécial de la série ULTRASONS sera le réputé compositeur-pédagogue Hans Tutschku. Ce créateur d'origine allemande, enseignant à l'Université Harvard, est renommé pour ses créations électroacoustiques, mixtes, multimédia et ses sculptures sonores interactives. En plus des œuvres de Hans Tutschku, le concert du 8 mai permettra également d'entendre des compositions de Martin Marier, Christopher Bevan et Myriam Boucher. En complément : assistez à la conférence que Hans Tutschku livrera dans le cadre des Journées d'informatique musicale (JIM), présentées du 7 au 9 mai à l'Université de Montréal.

Les programmes de composition électroacoustique, mixte et de musiques numériques de la Faculté de musique de l'Université de Montréal forment de nombreux étudiants qui s'illustrent sur les scènes nationale et internationale. Les quatre concerts de la série Ultrasons offriront un panorama unique sur la création de ces compositeurs d'avant-garde.

Toutes les représentations ont lieu à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Salle Claude-Champagne, 220, avenue Vincent-d'Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit).

Événements gratuits / Renseignements : 514 343-6427

Visionnez un extrait de la bande-annonce d'Ultrasons élaborée par Nicolas Bernier (professeur du secteur des musiques numériques) et Pierre-Luc Senécal (étudiant au baccalauréat) :