Groupe de travail Québec-Shandong

  • UdeMNouvelles
  • Le 20 avril 2015

  • Direction des relations internationales

Au mois d'août 2008, le Québec et le Shandong (Chine) ont signé une entente portant sur le développement des liens d'amitié et des échanges entre les deux provinces. Celle-ci a mis en place le Groupe de travail Québec-Shandong, qui s'est réuni à trois occasions en 2009, 2011 et 2013.

Une quatrième rencontre du Groupe de travail devrait avoir lieu en 2015 afin d'identifier des projets qui pourront se dérouler sur un maximum de deux ans, soit la période 2015-2017.

 

Le Québec et le Shandong ont intensifié leurs relations depuis quelques années et il en ressort que nos deux provinces ont beaucoup à partager. Le Shandong constitue un partenaire appréciable pour le Québec, du fait de son importance économique et démographique en Chine. Il s'agit aussi d'un partenaire membre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires aux côtés du Québec. Une vision consensuelle existe sur plusieurs enjeux de développement de nos sociétés, tels que l'économie, les sciences et la technologie, l'éducation, la formation, la culture et l'environnement.

Au cours de cette quatrième rencontre du Groupe de travail Québec-Shandong, les représentants du Québec et du Shandong procéderont à l'examen des projets qui leur auront été soumis. Ceux qui auront été retenus bénéficieront d'un soutien financier pour une période maximale de deux années. Certains secteurs ou domaines de coopération sont prioritaires, mais ceci n'exclut pas l'appui de projets dans d'autres secteurs.

Cet appel à projets s'adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements d'enseignement et les centres hospitaliers), aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturelles ainsi qu'aux associations, fédérations et autres regroupements.

Date limite de dépôt des projets

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) invite les organismes intéressés à présenter leur projet de coopération pour la période 2015-2017 au plus tard le 29 mai 2015. Aucune demande ne sera acceptée après cette date limite.

Consultez le :

Complétez et remplissez ce formulaire :

Autres documents à transmettre :

     

  • Budget détaillé du projet
  • Curriculum vitae du coordonnateur du Québec et document présentant l'expérience professionnelle du coordonnateur du Shandong
  •  

Les coordonnateurs du Québec doivent faire parvenir leurs projets, par courriel, à l'attention de la personne ressource suivante :

M. Gabriel Chartier

Chef du pupitre Chine

Direction Asie-Pacifique

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est Québec (Québec) G1R 5R9

418 649-2400 poste 57409

gabriel.chartier@mri.gouv.qc.ca