Joanne Liu est l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde

  • Forum
  • Le 20 avril 2015

  • Mathieu-Robert Sauvé

En 5 secondes

Présidente de MSF, la Dre Joanne Liu figure sur la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde, selon la revue Time, en raison de son rôle dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

La revue Time a salué l'engagement sans faille de la Dre Liu dans la lutte contre Ebola.

 

La Dre Joanne Liu figure sur la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde, selon la revue Time, en raison de son rôle dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Promue présidente de Médecins sans frontières international (MSF) en 2013 après avoir participé à 20 missions humanitaires, la Montréalaise «a répondu de façon rapide et efficace afin de contenir le virus mortel», peut-on lire dans le numéro du 16 avril du magazine. Mme Liu, professeure à la Faculté de médecine et diplômée de l'Université de Montréal, est l'une des 11 femmes retenues par la prestigieuse liste, qui compte notamment Angela Merkel, chancelière d'Allemagne, et Hillary Clinton, candidate à la présidence américaine. Dans la catégorie des «leaders» se trouvent les chefs d'État Barack Obama, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Benjamin Netanyahu.

 

 

 

Née à Québec dans une famille qui tenait le restaurant China Garden, Joanne Liu s'initie très jeune à l'aide humanitaire par l'intermédiaire des organismes Katimavik et Carrefour canadien international. Elle étudie la médecine à l'Université McGill, puis se spécialise en pédiatrie à l'Université de Montréal en 1996. «J'ai choisi la médecine dans un objectif très précis : travailler à l'étranger auprès des plus démunis, confiait-elle à la revue Les diplômés en 2013, peu après sa nomination à la tête de l'organisme lauréat du Nobel de la paix en 1999. Les orientations de MSF me convenaient parfaitement : offrir une aide médicale d'urgence à des populations victimes de guerres, d'épidémies et de famines, de catastrophes naturelles telles que des inondations et des séismes.»

Tom Frieden, directeur des U.S. Centers for Disease Control and Prevention, lui rend hommage dans la revue. «Dans des circonstances extrêmement difficiles, Joanne Liu est demeurée concentrée tout en étant flexible, écrit-il. Plus important encore, elle travaille sans relâche pour préparer le monde à mieux répondre aux crises.»

Elle est la seule Québécoise parmi le groupe sélect des personnes les plus influentes de la planète, qui compte deux autres Canadiens, la blogueuse féministe Anita Sarkeesian et le producteur Lorne Michaels, créateur de Saturday Night Live et de The Tonight Show.

Mathieu-Robert Sauvé