Daniel Kaufmann nommé à l'American Society for Clinical Investigation

En 5 secondes

Le Dr Daniel Kaufmann devient l’un des rares Canadiens nommés au sein de la prestigieuse American Society for Clinical Investigation (ASCI).

Le Dr Daniel Kaufmann

 

Le Dr Daniel Kaufmann, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal et médecin microbiologiste infectiologue au CHUM, devient l'un des rares canadiens nommés au sein de la prestigieuse American Society for Clinical Investigation (ASCI).

 

 

 

Seuls trois Canadiens sur 75 membres ont été sélectionnés cette année pour joindre les rangs de cette organisation réputée. La nomination du Dr Daniel Kaufmann a été officialisée cette semaine et soulignée lors d'une cérémonie à Chicago le 24 avril.

L'American Society for Clinical Investigation est l'une des plus anciennes sociétés honorifiques médicales aux États-Unis. Fondée en 1908, elle compte plus de 3 000 membres, sélectionnés pour leur apport à l'avancement de la recherche translationnelle, afin que les découvertes faites en laboratoire aboutissent à la pratique clinique. L'organisme publie également la revue Journal of Clinical Investigation.

Les travaux de Daniel Kaufmann ont contribué de façon importante à la compréhension des mécanismes d'immunorégulation et de dysfonction des lymphocytes T dans l'infection au VIH. En 2014, il a mis au point un nouveau procédé en cytométrie qui permet de dévoiler le processus de transcription de gènes cellulaires. Cette étude publiée dans Nature Communications lui a également valu le «Prix de la contribution scientifique de l'année» du CRCHUM.

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM).