Nomination du doyen de la Faculté de droit

Le mandat du nouveau doyen de la Faculté de droit, le professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens, débutera le 1er juin 2015 (photo : Christian Fleury).Le Conseil de l'Université de Montréal a nommé, lors de sa dernière séance, M. Jean-François Gaudreault-DesBiens au poste de doyen de la Faculté de droit. Cette décision se base sur la recommandation unanime du Comité de consultation formé à cet effet. Le mandat de M. Gaudreault-DesBiens sera d'une durée de cinq ans à compter du 1er juin 2015.

« M. Gaudreault-DesBiens a fait sa marque comme chercheur, comme enseignant et comme gestionnaire, souligne le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton. Dans chacun de ces rôles, il s'est démarqué par ses capacités d'analyse et d'action, de même que par ses qualités personnelles. Le nouveau doyen est un chef de file dans le domaine du droit comparé et il a une fine connaissance de sa Faculté pour en avoir été le vice-doyen à la recherche et aux communications depuis 2009. Je suis heureux d'accueillir M. Gaudreault-DesBiens au sein de l'équipe de direction élargie et l'assure de mon entière collaboration au succès de son mandat. »

M. Gaudreault-DesBiens est chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP), titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées, membre du Conseil de la Faculté, du Comité des études supérieures, du Conseil d'administration des Éditions Thémis et du Comité scientifique de la Chaire Jean-Louis Baudoin en droit civil. Il est diplômé en droit de l'Université Laval (baccalauréat et maîtrise en droit public) et de l'Université d'Ottawa (Ph.D.).

Le comité de consultation était présidé par le vice-recteur au nouveau campus et au développement, M. Yves Beauchamp, et formé de deux membres nommés par le Conseil de la Faculté, Mme Ysolde Gendreau et M. Michel Morin, deux membres nommés par le Conseil de l'Université, Mme Françoise Guénette et Mme Chantal Rougerie, et secondé par M. Pierre Jalbert, adjoint au Secrétaire général.

« Je remercie aussi chaleureusement le doyen intérimaire, Benoît Moore, qui demeure à la tête de la Faculté jusqu'au 1er juin, conclut le recteur Breton. M. Moore a accompli son mandat avec tout le dynamisme, la diplomatie et le très grand professionnalisme qui caractérisent la Faculté de droit de notre université. »