Une étudiante remporte le concours Science Action du CRSNG

Tamazight Cherifi, doctorante à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, fait partie des trois gagnants pour la section francophone du concours Science Action du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Ce concours, dont l'objectif principal est de démontrer l'impact positif de la recherche sur la société, s'adresse aux étudiants inscrits dans un établissement postsecondaire canadien. Les participants doivent présenter une vidéo de 60 secondes et une description écrite mettant en valeur un projet de recherche financé par le CRSNG et mené au sein de leur établissement.

Les  recherches menées par Tamazight Cherifi portent sur la listériose. Maladie rare, mais mortelle, la listériose est causée par la consommation d'aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle touche le plus souvent les femmes enceintes, les nouveaux nés et les personnes immunodéficientes, souvent âgées. La viande porcine est un aliment souvent en cause, notamment lors des épidémies. Actuellement, au Canada, l'information concernant Listeria dans les abattoirs est rare et parcellaire, ce qui rend difficile la maîtrise de la salubrité des viandes crues. Son projet, mené à la Chaire de recherche en salubrité des viandes, aidera les industriels du secteur à se conformer aux conséquences des nouvelles exigences règlementaires sur Listeria pour une meilleure sécurité des Canadiens.

Visionnez la vidéo « Listeria monocytogenes : un problème de santé publique »