Concours universitaire Ubisoft 2015 : Polytechnique Montréal se distingue

L'équipe Skwids Studio, formée de Merry Christian Mutima, Paul Olle, Jonathan Parent et Arnaud Roussel (Polytechnique Montréal), en collaboration avec Matthew Fernandes, Philip Figiel, Romina Rabti Zolpirani (Université Concordia) et Alexis Girault (Université de Montréal).Le 8 avril dernier a eu lieu la remise des prix du Concours universitaire Ubisoft 2015. Alexis Girault, étudiant au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, a fait partie de l'une des deux équipes supervisées par Olivier Gendreau, chargé d'enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal.

 

L'équipe Skwids Studio, formée de Merry Christian Mutima, Paul Olle, Jonathan Parent et Arnaud Roussel (Polytechnique Montréal), en collaboration avec Matthew Fernandes, Philip Figiel, Romina Rabti Zolpirani (Université Concordia) et Alexis Girault (Université de Montréal), a remporté le prix de la Meilleure accessibilité, assorti d'une bourse de 2 000 $, grâce au prototype Cheesy Journey. De plus, l'équipe a été nommée pour quatre autres prix (meilleur prototype, prix spécial du jury, meilleur design de jeu, meilleure créativité et intégration du thème).

Pour sa part, l'équipe Fearless Vikings, formée de Nicolas Fréchette, Marc-André Gagnon, Ramy Malak, Étienne Ponton-Bouchard et Yanick Sévigny (Polytechnique Montréal), en collaboration avec Guillaume Chouinard, Yohan Esther et Maude Fournier (UQAT) a fait belle figure en obtenant deux nominations (meilleur prototype, meilleurs défis et innovation techniques) grâce au prototype Viking Quest.

Le Concours universitaire Ubisoft s'est déroulé du 9 janvier au 26 mars dernier. «Cette année, on avait imposé des contraintes techniques particulièrement difficiles pour tester les limites des participants. J'ai donc été particulièrement surpris par la qualité des prototypes soumis par les équipes après seulement trois mois de production. [...]», a déclaré M. Raphaël Parent, président du jury et chef de projet informatique à Ubisoft Montréal.

Le concours a pour objectif de stimuler la relève dans le monde du jeu vidéo en récompensant des étudiants qui poursuivent des études universitaires. Pour sa cinquième édition, la cohorte 2015 a regroupé 102 participants répartis en 13 équipes en provenance de 10 universités québécoises. Les équipes multidisciplinaires incluent des étudiants en génie informatique, en design, en arts visuels, en animation 3D, etc. Au total, 22 000 $ en bourses ont été remis aux équipes gagnantes. De plus, tous les participants sont admissibles aux 10 stages garantis au studio d'Ubisoft Montréal. Depuis sa première année, le Concours a attiré plus de 400 étudiants.

Source : Polytechnique Montréal