Mitochondrie, l'étranger dans la maison

Des scientifiques, dont quatre professeurs de l'Université de Montréal, ont participé à un programme audio d'éducation citoyenne portant sur la mitochondrie. Diffusé sous forme de podcast, il comporte quatre épisodes de 20 mn environ.

Les mitochondries sont présentes par centaines dans chacune de nos cellules. Ces organites, que l'on réduit souvent au rôle de centrale à énergie, fascinent plusieurs chercheurs. Leur rôle n'est pas aussi limité qu'on l'a crû un moment: elles seraient impliquées dans notre vieillissement, dans des maladies graves et dans l'évolution des espèces.

Épisode 1 : une transmission particulière (20 mn)

Sophie Breton, professeure au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal, étudie la transmission particulière des moules bleues, une espèce se retrouvant souvent dans nos assiettes. Modèle pour la transmission des mitochondries, elle est un des rares représentants du monde animal à transmettre celles du père ou de la mère. Chez les autres espèces, seule la mère a ce privilège!

Épisode 2 : la traque des origines (24 mn)

Franz Lang et Gertraud Burger, tous deux professeurs au Département de biochimie et de médecine moléculaire de l'Université de Montréal, étudient depuis des dizaines d'années le génome des mitochondries. Ils cherchent à le rapprocher de celui de certaines bactéries, de façon à découvrir l'ancêtre des mitochondries.

Bernard Angers, professeur au Département de sciences biologiques, présente en conclusion ses recherches sur les relations entre l'ADN de notre noyau et les mitochondries.

Ce programme, élaboré bénévolement par Podcast Quadrivium Radio, vise à permettre au grand public de se familiariser avec des enjeux complexes de la société, en lui donnant accès à des informations vulgarisées.

Les podcasts sont disponibles gratuitement sur le site Web de Québec Science et sur la chaîne ITunes.

Crédits

Idée originale / enquête : Sylvain Lumbroso - Mathieu Castelli