HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal s'associent pour élargir l'offre sur EDUlib

 

Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal se joignent à HEC Montréal afin d'élargir l'offre de cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib.

 

Les trois établissements du campus de l'Université de Montréal produiront et diffuseront des cours ouverts en santé, en science de l'éducation, en sciences, en ingénierie, en gestion et dans d'autres matières. Le grand public pourra ainsi profiter gratuitement de formations variées et du savoir-faire pédagogique qui font la particularité et la réputation de ces établissements.

 

Autre changement important : EDUlib reposera désormais sur la plateforme internationale de cours en ligne, Open edX.

Cette plateforme, fondée par Harvard et le MIT, offre de multiples avantages : les dispositifs technopédagogiques sont adaptés pour les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) avec l'utilisation de vidéos, de forums massifs, d'évaluations automatisées, et d'évaluation par les pairs.

«Ces changements s'inscrivent dans l'évolution de notre site, dont le développement accéléré s'appuie sur des partenariats forts avec des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent partager leurs cours sur Internet», explique Jean Talbot, initiateur d'EDUlib et directeur de la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique à HEC Montréal.

«Cette initiative s'inscrit dans la mission de formation universitaire et elle en augmente la visibilité. Elle met de l'avant la réputation de ses professeurs, de ses recherches, de ses idées, de ses initiatives et elle en assure une présence forte dans la communauté scientifique ou au sein de communautés disciplinaires et professionnelles. Les cours proposés permettent d'illustrer l'excellence de la formation et de témoigner de la qualité des enseignements. Elle affirme la place de l'UdeM sur la scène internationale, aux côtés des meilleures institutions et renforce la mission d'aide internationale en assurant la diffusion des connaissances et de l'expertise la plus large possible», précise Jean-Pierre Blondin, Vice-recteur adjoint aux études de premier cycle à l'Université de Montréal.

«EDUlib est l'occasion de partager avec le grand public l'expertise de Polytechnique dans des domaines clés pour une meilleure compréhension des grands enjeux de l'heure. Je pense ici au  développement durable, aux transports, à différentes problématiques liées à l'eau et à la cybersécurité», affirme Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle à Polytechnique Montréal. «Les cours à accès libres nous incitent aussi à explorer de nouvelles méthodes pédagogiques permettant de satisfaire une panoplie de stratégies d'apprentissage différentes. C'est très stimulant.»

Rappelons qu'EDUlib fait partie des services rendus à la collectivité par les trois établissements, au même titre que leurs bibliothèques qui sont accessibles à tous les citoyens.

L'annonce de ce partenariat a été faite jeudi dernier dans le cadre du 2e colloque international en éducation - enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Au programme :

  • Dès maintenant, le cours Introduction au marketing, dirigé par les professeures du Département de marketing de HEC Montréal Johanne Brunet et Yannik St-James, est offert en mode asynchrone : les capsules vidéos seront accessibles en tout temps.
  • Le 25 mai, le cours Réussir sa création d'entreprise, dirigé par Claude Ananou, maître d'enseignement au Département de management de HEC Montréal, abordera de façon pratico-pratique les différentes étapes qui permettent de créer une entreprise avec succès. Il s'adresse à toute personne – avec ou sans expérience – qui souhaite se lancer dans cette aventure.
  • En août, le cours La chimie, en route vers le génie, dirigé par Patrice Farand,  chargé d'enseignement au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, proposera une découverte des bases de la chimie. Exemples variés, vidéos, exercices et études de cas permettront d'illustrer comment les ingénieurs utilisent la chimie notamment pour apporter des solutions à des enjeux actuels comme le traitement des eaux et la conversion des déchets.
  • En août, débutera le cours Processus de raisonnement clinique, dirigé par la Dre Nathalie Caire Fon, M.D., CCMF, professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques. Ce cours intéressera les étudiants et les professionnels de la santé évoluant dans des domaines où le raisonnement clinique tient une place centrale.

Le catalogue de cours disponibles s'enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics et la programmation d'automne sera dévoilée au mois de septembre.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le nouveau site Web, qui présente également les objectifs des cours offerts et le profil des professeurs qui les donnent.

Vous aviez créé un compte? Votre compte sera automatiquement transféré vers le nouveau site et vous pourrez vous connecter avec vos données habituelles.

À propos d'EDUlib

Portée par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal, EDUlib est une plateforme de cours en ligne ouverts à tous. Cette plateforme vise à fédérer les projets de ces trois établissements pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde.

Tous les cours présentés sur EDUlib sont conçus et animés par des professeurs des trois établissements et leurs partenaires universitaires internationaux.

Le catalogue de cours disponibles s'enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.

Les nouvelles de cette initiative se retrouveront sur les différents médias sociaux : Google plus |Twitter |Facebook

Personnes-ressources :