Jean-Paul Bailly nommé docteur honoris causa

Jean-Paul BaillyL'Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, a remis un doctorat honoris causa à monsieur Jean-Paul Bailly, dirigeant marquant du secteur public français, lors de la collation des grades du B.A.A. du 3 mai dernier.

 

Diplômé de l'École Polytechnique (France) et du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), Jean-Paul Bailly a consacré sa carrière au service public, notamment en participant au management et à la direction de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et de La Poste.

D'abord recruté par la RATP en 1970, son dynamisme, son authenticité et son style de gestion plaisent à ses supérieurs, qui lui prédisent un brillant avenir. Au fil des ans, il poursuit son ascension à la RATP et occupe différents postes de direction avant d'être nommé président-directeur général en 1994.

En septembre 2002, après plus de 30 ans au service de la RATP, Jean-Paul Bailly est nommé président du Groupe La Poste. Sous sa gouverne, La Poste devient un groupe d'entreprises dynamique, autonome et profitable, qui survit sans aucune subvention de l'État. Il quitte ses fonctions officielles en septembre 2013, mais conserve le titre de président honoraire.

Grand ami de HEC Montréal, monsieur Bailly participe au Conseil consultatif international (CCI) de l'École depuis sa création en 1994 et en a été nommé membre honoraire en 2014.

«Pendant plus de 20 ans, Jean-Paul Bailly a participé au développement de HEC Montréal à titre de membre du CCI, composé d'un groupe de hauts dirigeants qui alimentent les réflexions de l'École quant à ses stratégies d'internationalisation et participent de près au renforcement de réseaux partout dans le monde. Il s'agit d'une contribution très appréciée qui lui a valu d'en être nommé membre honoraire. Je salue d'autant plus sa contribution qu'il peut être fier de dire qu'il a participé à chacune des rencontres», a déclaré Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Ce dirigeant inspirant a d'ailleurs fait l'objet de deux livres publiés par un diplômé et un professeur titulaire de HEC Montréal, Ali Fadil et Taïeb Hafsi. Également, le gouvernement français a reconnu ses nombreuses réalisations en le nommant Officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite.

«Chacun s'en doute, recevoir cet honneur est à la fois un grand bonheur et une vraie fierté teintée d'étonnement. L'étonnement, c'est de recevoir pour la première fois la distinction honoris causa de vos institutions. Lorsque j'ai demandé pourquoi? On m'a répondu pour faire connaître aux diplômés une philosophie de management et une expérience qui peut être inspirante et leur être utile», a ajouté Jean-Paul Bailly, récipiendaire 2015.

Ainsi, l'attribution d'un doctorat honoris causa à Jean-Paul Bailly souligne sa contribution exceptionnelle au domaine de la gestion. Monsieur Bailly est, de plus, un modèle à suivre pour toute la communauté universitaire de l'École; ses étudiants, son personnel et ses diplômés. C'est donc avec une très grande fierté que HEC Montréal lui a décerné cet honneur.

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 6 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l'École offre quelque 50 programmes d'études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 260 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 147 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 78 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin

Source : HEC Montréal

Contact :

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias
HEC Montréal
514 340-7320