De nouveaux principes pour diagnostiquer et prendre en charge l'asthme préscolaire

Photo : Thinkstock

À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, l'Association pulmonaire du Canada annonce qu'elle a conçu, en collaboration avec la Société canadienne de pédiatrie, un document de principes à l'intention des médecins de famille et des professionnels de la santé portant sur le diagnostic et la prise en charge de l'asthme chez les enfants d'âge préscolaire.

 

 

À titre de coprésidente de l'Assemblée clinique sur l'asthme de la Société canadienne de thoracologie (la section clinique de l'association), la Dre Francine Ducharme, clinicienne et chercheure au CHU Sainte-Justine et professeure à l'Université de Montréal, commente ainsi le document, dont elle est l'auteur principale. «Ces principes comblent une importante lacune pour les médecins de famille et les professionnels des soins de santé et contribueront à faire en sorte que les enfants d'âge préscolaire qui ont l'asthme soient diagnostiqués et traités plus tôt, afin d'améliorer rapidement leur qualité de vie et celle de leurs familles».

Voici quelques-uns des principaux messages contenus dans le document :

  • Des épisodes récurrents de respiration sifflante chez l'enfant d'âge préscolaire peuvent être associés à une morbidité notable et affecter sa santé à long terme.
  • L'asthme peut être diagnostiqué chez les enfants d'un à cinq ans.
  • Le diagnostic d'asthme devrait être envisagé chez les enfants d'un à cinq ans ayant des exacerbations ou des symptômes récurrents de type asthmatique, même si ceux-ci sont déclenchés par des infections virales.
  • Les expressions comme «bronchospasme», «hyperréactivité bronchique», «bronchite asthmatiforme» et «Happy Wheezer» devraient être abandonnées.
  • La prise quotidienne de corticostéroïdes inhalés, à la plus faible dose efficace, est l'approche thérapeutique à privilégier une fois le diagnostic d'asthme confirmé et les symptômes contrôlés.

Pour prendre connaissance d'autres messages clés, veuillez télécharger le document de principes dans son intégrité, du site Internet de la Revue canadienne de pneumologie.

Au sujet de la Journée mondiale de l'asthme
La Journée mondiale de l'asthme est un événement annuel organisé par la Global Initiative for Asthma (GINA) afin de rehausser la sensibilisation et les soins en matière d'asthme, dans le monde.

Au sujet de la Société canadienne de thoracologie La Société canadienne de thoracologie (SCT) est l'association nationale des spécialistes en pneumologie du Canada. Elle regroupe 700 pneumologues, chercheurs, chercheuses et autres médecins qui travaillent dans le domaine de la santé respiratoire. La SCT est la section médicale de l'Association pulmonaire du Canada.

Contact
Mériem Bougrassa

Société canadienne de thoracologie
(613) 569-6411, poste 270