Natation : Cinq Carabins au sein des équipes canadiennes cet été

Jade Dusablon

Lors de la dernière Coupe du monde de 10 km en eau libre à Cozumel au Mexique, les Carabins Jade Dusablon et Xavier Desharnais ont obtenu leur qualification pour participer à des événements internationaux d'envergure cet été.

Jade Dusablon fera partie de l'équipe canadienne aux Championnats du monde et aux Jeux panaméricains de Toronto, tandis que Xavier Desharnais prendra part aux quatrièmes Universiades de sa carrière.

Jade Dusablon, étudiante en physiothérapie, a pris la 27e position, établissant le meilleur classement chez les Canadiennes. Chez les hommes, Xavier Desharnais a terminé en 42e place.

Ce dernier participera également cet été aux importantes traversées du Lac Saint-Jean le 25 juillet et du Lac Memphrémagog le 1er août, deux épreuves du Grand Prix de nage en eau libre de la Fédération Internationale de Natation (FINA).

Plus tôt ce printemps, aux essais d'Équipe Canada, Katerine Savard, étudiante en éducation préscolaire et enseignement au primaire, et Sandrine Mainville, étudiante en droit, s'étaient également qualifiées pour les Championnats du monde de natation et les Jeux panaméricains. Barbara Jardin, étudiante en année préparatoire, accompagnera Xavier Desharnais aux Universiades.

Les Jeux panaméricains de Toronto se tiendront du 10 au 26 juillet, tandis que les Championnats du monde de natation, présentés à Kazan en Russie, suivront du 24 juillet au 9 août. En parallèle, les Universiades d'été de Gwangju, en Corée du Sud, auront lieu du 3 au 14 juillet.