Transformer le savoir académique en action concrète pour les villes d'Afrique Francophone

Le Professeur Michel Max Raynaud, (Faculté de l'aménagement), Directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge et Directeur de RESAUD Network (Réseau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable), a été invité du 14 au 23 avril 2015, par l'Agence des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU Habitat), à participer à la deuxième Conférence préparatoire pour Habitat III et à la 35e Session du Conseil des États Membres des Nations Unies, au siège d'ONU Habitat à Nairobi (Kenya).

RESAUD est une initiative portée par l'Université de Montréal et ONU Habitat, créé en 2014 par des professeurs chercheurs et praticiens du Nord et du Sud. Cet organisme a été présenté aux membres de plusieurs gouvernements francophones au cours d'un Side Event. L'Université de Montréal et ONU Habitat ont par la suite signé en octobre 2014, un Mémorandum d'entente. RESAUD réunit quatre universités/villes d'Afrique francophone :

• Université de Ouagadougou (Ouagadougou)
  • Université Yaoundé 1/ (Yaoundé)
  • Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
  • Université Cheikh Anta Diop (Dakar).

RESAUD est accrédité auprès des Nations Unies, comme Organisation de la Société Civile. En tant que Directeur de RESAUD, le Professeur Michel Max Raynaud, a pu, en séance plénière émettre des recommandations allant dans le sens des besoins exprimés par plusieurs représentants de gouvernements de pays du Sud.

Ces recommandations veulent que les futurs objectifs de développement pour l'après 2015 des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) et que le Nouvel Agenda urbain qui sortira des travaux d'Habitat III en 2016, reconnaisse le rôle central des universités comme porteurs de solutions et comme potentiel de changement pour les villes. Bien que ne représentant que 0,6% de la surface habitée du globe «les villes sont là où la bataille du développement durable sera gagnée ou perdue» (High Level Panel de l'ONU, 2013).

La Faculté de l'aménagement et l'École de criminologie de l'UdeM ainsi que Campus Montréal (École Polytechnique) mettent leur expérience et leurs pratiques au service des universités/villes partenaires. RESAUD, en transformant le savoir en action concrète, aide les villes d'Afrique à relever quatre défis prioritaires:

• la sécurisation foncière comme base de toute gestion équitable des villes;
  • la sécurité publique comme base de toute gestion vivable des villes;
  • l'accès aux services essentiels et la gestion des risques environnementaux comme base de toute gestion viable des villes.

RESAUD opère par la recherche et la formation au travers d'Observatoires et par l'action au travers des Laboratoires d'Études et d'Actions Urbaines implantés au cœur des villes avec tous les acteurs de la ville : élus, citoyens, professionnels, décideurs. Les partenaires universités/villes veulent mettre à disposition des élus et des décideurs un choix d'outils pratiques et innovants qui leur permettront d'élaborer des politiques urbaines pour des villes plus sures et inclusives.