La Fondation Cole soutient la recherche sur la leucémie

Les boursiers Cole avec Barry Cole et John Moran de la Fondation Cole. Photo : L’État BrutPour une neuvième année consécutive, la Fondation Cole soutient la recherche sur le syndrome myélodysplasique, la leucémie et d'autres affections liées à la leucémie chez les enfants et les jeunes adultes en offrant des bourses à des chercheurs-cliniciens, des résidents post-doctoraux et des étudiants diplômés inscrits à des programmes de doctorat.

Avec l'annonce des boursiers 2015, la Fondation aura versé plus de 7 M$ à quelque 129 chercheurs répartis dans des laboratoires et des hôpitaux de l'agglomération montréalaise, à la faveur de collaborations avec l'Université de Montréal, l'Université McGill et le Centre INRS - Institut Armand-Frappier.

Les lauréats 2015

Parmi les 14 nouveaux boursiers, 12 sont associés aux laboratoires de recherche de l'Université de Montréal, situés à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), au CHU Sainte-Justine, à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), affilié à l'Université de Montréal. Deux autres sont rattachés à l'Université McGill.

Voici les nouveaux boursiers de la Fondation Cole :

• Karine Gauvin Bourdages, programme PhD, Université de Montréal
  • Marina Bury, programme post-PhD, Université McGill
  • Sophie Cardin, programme post-PhD Université de Montréal
  • Jun Chen, programme post-PhD Université de Montréal
  • Xi-Lin Chen, programme post-PhD, Université de Montréal
  • Kristelle Desfossés Baron, programme PhD, Université de Montréal
  • Michael Förster, programme post-PhD, Université McGill
  • Ludivine Litzler, programme PhD, Université de Montréal
  • Adam-Nicolas Pelletier, programme post-PhD, Université de Montréal
  • Swati Ganesh Shetty, programme PhD, Université de Montréal
  • Camille Simon, programme PhD, Université de Montréal
  • Elisa Tomellini, programme post-PhD, Université de Montréal
  • Aurélie Tormo, programme post-PhD, Université de Montréal
  • Diogo Veiga, programme post-PhD, Université de Montréal

La Fondation Cole

La Fondation Cole a été instituée en 1980 par John N. (Jack) Cole à titre de fondation familiale privée pour subventionner des services de santé s'intéressant aux soins et à la recherche en pédiatrie et à la découverte d'un traitement curatif pour la leucémie. Elle a été créée à la mémoire de sa fille, Penny Cole, emportée par la leucémie plus de dix ans auparavant. La Fondation appuie aussi des causes communautaires louables.