1 M$ pour soutenir la recherche pédiatrique

Création de nouvelles bourses de formation dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles.

 

La Fondation des étoiles (FDÉ) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) viennent d'annoncer leur association afin de soutenir la recherche pédiatrique en offrant de nouvelles bourses de formation, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles.

 

Les étudiants de l'Université de Montréal pourront bientôt en bénéficier.

 

Au cours des trois prochaines années, la FDÉ et le FRQS investiront chacun 500 000 $ pour financer des bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat, ce qui représente un investissement total d'un million de dollars afin de faire progresser la recherche sur les maladies infantiles. En plus des bourses de formation, la FDÉ et le FRQS prévoient financer en partenariat des bourses de carrière pour les jeunes chercheurs (Junior 1) dans le cadre des prochains concours du FRQS, qui seront lancés en juillet 2015. «De nouvelles approches diagnostiques et des concepts innovateurs et minimalement invasifs sont nécessaires pour améliorer le bien-être et la santé des enfants. L'avenir réside en des soins pédiatriques plus personnalisés, fiables et efficaces et c'est ce que nous voulons offrir aux enfants. De plus, en misant sur la détection et la prévention, nous nous assurerons d'obtenir de meilleurs traitements dans le futur», explique Martin Godbout, membre du Conseil d'administration de la Fondation des étoiles. «Le FRQS est très heureux de s'associer à la Fondation des étoiles. Notre expertise en évaluation scientifique permettra d'offrir des bourses aux meilleurs candidats dans le domaine de la recherche sur le diagnostic des maladies infantiles et de faire progresser ce champ de recherche pour le mieux-être des enfants», a ajouté le Dr Renaldo Battista, directeur scientifique du FRQS.

À propos du FRQS

Relevant du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international.

À propos de la Fondation des étoiles

La Fondation des étoiles est reconnue comme étant la plus grande source non gouvernementale du financement de la recherche sur les maladies infantiles, incluant les maladies orphelines, au Québec. Chaque dollar remis aux chercheurs en pédiatrie est mis à contribution pour l'avancement de la recherche dans le but d'améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.

Source : Fonds de recherche du Québec