Chercheurs : c'est le retour des Midis de la recherche

Les Midis de la recherche sont de retour. Auparavant connus sous le nom des Midis-BRDV, ces ateliers de soutien à la recherche sont offerts aux chercheurs de l'UdeM et à leurs équipes ; ils sont organisés par le BRDV en collaboration avec les Bibliothèques et la Direction de la prévention et de la sécurité.

Horaire des ateliers

• 12 h à 13 h
  • Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-210

1. Conflits d'intérêts financiers : législation américaine

Vous avez une subvention qui provient du gouvernement américain ou d'une fondation américaine ? Vous voulez en déposer une ? Connaissez-vous la nouvelle règlementation en matière de conflits d'intérêts financiers mis en place par le gouvernement américain ? Cet atelier vous fera mieux connaître la règlementation à laquelle les universités et les chercheurs doivent se soumettre pour obtenir un financement américain.

Présentatrices : Rachel Charbonneau et Céline Bouvet, Bureau Recherche - Développement - Valorisation

2. Diffuser mes articles en libre accès : un choix, un avantage, une obligation?

À l'instar d'autres organismes subventionnaires à travers le monde, le CRSNG, le CRSH et les IRSC ont adopté une nouvelle politique harmonisée de libre accès pour la diffusion des résultats de recherche qu'ils financent. Cette nouvelle politique suscite de nombreuses questions : comment la nouvelle politiques'applique-t-elle à moi? Quelles publications sont visées? Comment les chercheurs peuvent-ils se conformer? Est-ce que cette politique entrave ma liberté universitaire de publier dans la revue de mon choix? Est-ce que je dois nécessairement débourser pour les options de libre accès et si oui, qui est responsable des paiements?  Cet atlier répondra à ces questions en plus de présenter des outils et des services offerts aux chercheurs de l'UdeM.

Présentatrice : Diane Sauvé, Bibliothèques, Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement

3. Marchandises contrôlées et contrôles à l'exportation

Vous faites de la recherche à la fine pointe ; vous avez de nombreuses collaborations internationales ; vous avez des partenaires industriels ; vous accueillez des étudiants venus de partout à travers le monde ; vous travaillez avec les équipements les plus modernes.  Saviez-vous que sous certaines conditions, vos activités pourraient être assujetties à des contrôles en vertu de règlements visant à assurer la sécurité nationale et la non-prolifération d'armes? Cet atelier démystifiera les règlements applicables aux marchandises contrôlées et les contrôles à l'exportation. Il vous permettra de savoir si vos activités sont susceptibles de contrôles ainsi que de vous informer sur les ressources disponibles pour assurer la conformité de vos activités.

Présentateur : Robert Sing, Bureau Recherche - Développement - Valorisation

4. Santé et sécurité pour le chercheur et son équipe

Au cours de l'année 2015-2016, de nouveaux volets du programme de santé et de sécurité seront développés. D'abord, un programme de santé institutionnel pour permettre aux employés et aux étudiants de bénéficier de services de santé préventifs et curatifs en fonction des risques auxquels ils peuvent être exposés. En parallèle, une politique de santé et sécurité en milieu d'études et de travail sera proposée afin d'améliorer la culture de santé et de sécurité. Cette politique visera tous les membres de la communauté universitaire et déterminera les responsabilités de chacun. Finalement, les nouveautés liées à la mise en application de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxiques seront rappelées et un nouveau programme de sécurité laser sera annoncé.

Présentatrices : Ann-Isabelle Cojocaru, Vice-rectorat aux finances et aux infrastructures ; Suzanne Deguire, Direction de la prévention et de la sécurité