Le pharmacien virtuel

• Forum
  • Le 20 mai 2015

• Mathieu-Robert Sauvé

Impact Pharmacie recense et commente les articles scientifiques sur la pratique pharmaceutique. Sans équivalent dans le monde, il est consulté dans toute la francophonie.

Jean-François Bussières, professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'UdeM, pharmacien en chef au Centre hospitalier universitaire mère-enfant et concepteur du site Impact Pharmacie. Photo : Amélie Philibert.Quels sont les articles les plus pertinents sur le rôle du pharmacien pour les personnes aux prises avec des problèmes d'infertilité, le syndrome respiratoire aigu grave, l'hypertension artérielle? Facile, ils sont répertoriés sur le site Impact Pharmacie, créé par une équipe de chercheurs de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine. En quelques clics, le visiteur obtient une synthèse de l'article sélectionné et un lien direct lorsque celui-ci est en accès libre. Il a au bout des doigts quelque 1700 articles scientifiques.

«Chaque semaine, des auteurs présentent leur analyse sur un sujet donné par le blogue d'Impact Pharmacie, qui compte 1200 abonnés», explique Jean-François Bussières, professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'UdeM, pharmacien en chef au Centre hospitalier universitaire mère-enfant et concepteur du site élaboré grâce à une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. La synthèse inclut une mise en contexte de la recherche et un commentaire éditorial. Une vingtaine de collaborateurs, professeurs et étudiants, y travaillent.

Pour le traitement de l'asthme par exemple, on peut lire sur le site que le rôle du pharmacien est bien documenté et significatif en ce qui concerne l'observance de la médication, le nombre de visites à l'urgence, le taux d'hospitalisation, les symptômes, la satisfaction des patients, la sévérité de l'asthme et le coût des traitements.

En revanche, pour ce qui est de la revue de la littérature sur le traitement des allergies sur une période de 23 ans à partir des bases de données PubMed et Google Scholar, tout juste six études ont été recensées. «Il existe peu de documentation sur le rôle et l'impact du pharmacien en matière d'allergies», apprend-on.

Un succès international

Depuis son lancement en 2013, Impact Pharmacie a vu son succès s'accroître. Il a aujourd'hui une portée internationale, comme en témoigne la provenance des visiteurs (une donnée facile à obtenir à partir du moteur de recherche du diffuseur, WordPress).

«Comme nous publions principalement en français – seules les pages statiques du site web sont traduites en anglais –, nous avons une très bonne présence dans la francophonie, principalement au Canada et en Europe. Mais nous nous faisons parfois dire que la fréquentation du site serait décuplée s'il était en anglais», commente M. Bussières.

Autre signe de sa pertinence, le site a fait lui-même l'objet de nombreuses publications. Québec Pharmacie (octobre 2014), pharmaJournal de Suisse (juillet 2014), la Revue des pharmaciens du Canada (mars-avril 2015), Pédagogie médicale (avril 2015), le Journal de pharmacie de Belgique (avril 2015) et les Annales pharmaceutiques françaises (mai 2015) ont fait paraître des articles sur ce projet. «Le site Impact Pharmacie recense les preuves du rôle et des retombées de l'activité pharmaceutique, tant en officine qu'en pharmacie hospitalière, lit-on en conclusion de l'article publié dans pharmaJournal. Il continuera de recenser les nouvelles publications, permettant un enrichissement de la littérature disponible et d'intéressants échanges entre pharmaciens de différents pays.»

L'analyse de l'«impact» d'une pratique professionnelle peut être à son tour analysée. En Suisse, à titre d'exemple, on donne de plus en plus de responsabilités aux pharmaciens afin de désengorger les hôpitaux. Au terme d'une recherche sur le sujet, huit études menées dans ce pays ont été incluses au sein du site Impact Pharmacie. Elles ont été publiées entre 1999 et 2011. On sait que trois d'entre elles étaient des études sur échantillons aléatoires contrôlés et deux observationnelles. Six concernaient le pharmacien hospitalier et deux le pharmacien d'officine. On a relevé des améliorations, notamment, en matière de coût de la pharmacothérapie, du traitement de la pression artérielle systolique et de la durée moyenne des hospitalisations.

Impact Pharmacie peut être abordé comme une solution à la modernisation des soins de santé, car il sert l'autonomie des professionnels. «Si le projet de loi 41 et les nouvelles activités réservées offrent une opportunité sans précédent au rôle du pharmacien, le site Impact Pharmacie est un outil qui peut contribuer à faire de meilleurs choix au quotidien dans l'exercice de la pharmacie!» dit la conclusion de l'article paru dans Québec Pharmacie.

Mathieu-Robert Sauvé