Dr Claude C. Roy, lauréat du Prix préstige 2015 de l'AMQ

En 5 secondes

Dr Claude C. Roy, professeur émérite à l'Université de Montréal, est lauréat du prix d'excellence Prestige 2015 de l'Association médicale du Québec.

Le Dr Claude C. Roy, spécialiste en gastroentérologie pédiatrique reconnu mondialement, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur émérite à l'Université de Montréal, est lauréat du prix d'excellence Prestige 2015 de l'Association médicale du Québec (AMQ), le plus important hommage rendu par l'association à un médecin. Ce prix souligne son excellence et sa contribution majeure à l'avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique et éducatif.

Le Dr Roy est un exemple remarquable de détermination et d'actions concrètes posées pour faire avancer la médecine. En tant que chercheur, il a contribué à la conception et à l'application de stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies gastro-intestinales, hépatiques et nutritionnelles pédiatriques. En sa qualité de directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de 1978 à1982, il a su sensibiliser les autorités locales et gouvernementales pour les convaincre d'investir en recherche et faire avancer les soins secondaires et tertiaires, pour la plupart desquels la médecine était à l'époque encore impuissante.

Convaincu que la responsabilité sociale du médecin se trouve au cœur des débats entourant l'avenir de la profession médicale, le Dr Roy a par ailleurs occupé différents postes déterminants, dont celui de chef du Service de gastroentérologie du CHU Sainte-Justine et de directeur du Département de pédiatrie de l'Université de Montréal. Il a également été membre, puis directeur des programmes du Conseil de recherches médicales et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le Dr Claude C. Roy a repoussé les frontières de la découverte et de l'innovation et a contribué à faire du CHU Sainte-Justine un lieu où sont privilégiés l'avancement des connaissances et la recherche translationnelle. Ces dernières années, il a été décoré officier de l'Ordre du Canada, ainsi qu'officier de l'Ordre national du Québec, la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois, et intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, il  réunit plus de 180 chercheurs, dont plus de 90 cliniciens, ainsi que 350 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord.

Source: Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine