Des prix de l'IRÉC remportés par deux étudiants de l'UdeM

Simon Vézina et Étienne Turgeon, lauréats des prix de l’IRÉC 2014. Photo : Normand Rajotte.Deux diplômés de l'Université de Montréal sont lauréats des Prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) 2014 pour la qualité exceptionnelle de leurs mémoires de maîtrise.

Simon Vézina a été récompensé pour son travail d'histoire économique «Henry C. Carey et le système américain d'économie contre l'impérialisme du libre-échange britannique : Son passage au New York Tribune», réalisé au Département d'histoire de l'Université de Montréal sous la direction du professeur François Furstenberg. Son mémoire revient sur la contribution de Henry C. Carey, réputé pour être l'un des plus brillants penseurs de l'économie américaine au 19e siècle.

Étienne Turgeon Pelletier a été récompensé pour son travail «La géographie du dollar et la Chine : analyse géoéconomique d'une sédition monétaire», réalisé au département de géographie de l'Université de Montréal sous la direction du professeur Rodolphe De Konink. Son mémoire traite de la dynamique créée par l'hégémonie du dollar américain comme monnaie de référence.

Les Prix de l'IRÉC sont remis chaque année grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Source : IRÉC