Tania Lecomte lauréate du prix d'excellence Bonne Santé Mentale Canada

Tania Lecomte a reçu le prix d’excellence Bonne Santé Mentale Canada/Pfizer Canada.

Tania Lecomte, professeure au Département de psychologie de l’Université de MontréalTania Lecomte, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), a reçu le prix d’excellence Bonne Santé Mentale Canada le 19 mai dernier, dans le cadre du programme d'excellence en recherche en psychiatrie de Pfizer 2014

Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique - obtenu à l'Université de Montréal - et d’un diplôme post-doctoral en réadaptation psychiatrique de l’Institut neuropsychiatrique de l’UCLA, Tania Lecompte concentre ses recherches sur la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour la psychose, les premiers épisodes de psychose, la réinsertion professionnelle des personnes aux prises avec un trouble mental grave et les troubles concomitants (psychose et abus de substances).

Elle a reçu plus de 24 subventions de recherche au niveau national (Canada), dont 16 à titre de chercheuse principale. Plusieurs publications avec comité de pairs (53) ont découlé de ces travaux ainsi que plus de 112 présentations scientifiques. Elle est une auteure de renommée internationale pour les manuels de traitement de groupe, tel que Je suis super! (pour l’estime de soi), la TCC pour la psychose et AVEC (pour les membres de la famille des personnes atteintes d’un premier épisode de psychose). Elle a également co-réalisé, avec Claude Leclerc, le Manuel de réadaptation psychiatrique, publié en 2004 et réédité en 2012 par Les Presses de l’Université du Québec.

Source : IUSMM