L’UdeM se souvient du diplômé et docteur honoris causa Jacques Parizeau

Au nom de l’ensemble de la communauté, l’Université de Montréal offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

En octobre dernier, l’UdeM remettait un doctorat honoris causa à Jacques Parizeau.

C’est avec tristesse que la communauté universitaire a appris le décès de l’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, survenu hier soir. En octobre dernier, l’UdeM lui remettait un doctorat honoris causa.

À cette occasion, le recteur Guy Breton avait déclaré : «Par votre engagement universitaire, politique, patriotique, vous avez été dans le poste de pilotage du Québec pendant plus de 60 ans. Vous avez guidé le Québec depuis la Grande noirceur jusqu’à la mondialisation.»

Lire l'allocution complète de Guy Breton (.pdf)

M. Parizeau aura été une figure marquante du Québec moderne. Diplômé de HEC Montréal, il y reviendra comme professeur dès le milieu des années 50 et aura été un des acteurs principaux de la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec, entre autres.

Vidéo de la cérémonie de remise du doctorat à M. Parizeau (24 mn)

Jacques Parizeau, Guy Breton et Alexandre Chabot. Photo : Daniel Chayer