Un ouvrage essentiel pour la caractérisation des paysages Saint-Hyacinthe

Parution du livre « Paysages ruraux – Méthodes d'état des lieux et de diagnostic », issu d'un projet conjoint entre la MRC, l'UdeM et l’UQTR.

Photo : CPEUMLa MRC des Maskoutains vient d'annoncer la parution de Paysages ruraux – Méthodes d'état des lieux et de diagnostic, un livre issu d'un projet conjoint mené par la MRC, la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal et la Chaire UQTR en écologie du paysage et aménagement.

La parution de cet ouvrage signé par monsieur Gérald Domon, professeur titulaire à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, et madame Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières, marque une étape importante d'un projet de la MRC intitulé «Paysages maskoutains, révéler, mettre en valeur, requalifier» qui a débuté en 2009. Il constituait le premier projet-pilote à voir le jour au Québec à la suite de la publication du Guide de gestion des paysages au Québec, lancé en juin 2008, à l'Université de Montréal.

«Le but premier du projet visait à penser collectivement le devenir des paysages de la MRC des Maskoutains, de façon à identifier et guider nos choix vers des paysages de qualité. Nous avions également prévu que les chercheurs développeraient des outils d'évaluation des paysages qui pourraient être utiles à l'ensemble des municipalités et des MRC du Québec qui voudraient amorcer un projet similaire», a indiqué madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, lors du lancement.

La rédaction de cet ouvrage de référence inestimable pour les professionnels de l'aménagement repose sur les enseignements reliés à l'élaboration du diagnostic des paysages de la MRC des Maskoutains, de même qu'à l'évaluation des méthodes et outils pour connaître et comprendre les paysages. Il favorisera notamment l'émergence d'études régionales dans le domaine des paysages afin que des orientations soient prises dans les schémas d'aménagement des MRC. Par ailleurs, l'intégration des résultats du projet Paysages maskoutains dans le schéma d'aménagement fait partie des objectifs de la MRC.