Reconnaitre le parcours remarquable des personnes handicapées

Claire Dubois, assise au centre, entourée d’employés de l’UdeM.Pour une 4e année consécutive, l'Université de Montréal était l'hôte d'une soirée de reconnaissance pour les personnes handicapées, Mon parcours! Ma carrière! Organisé par la Direction des ressources humaines, le Comité d'adaptation de la main d'œuvre pour personnes handicapées (CAMO) et le Réseau des entreprises pour l'intégration des personnes handicapées, l'évènement rassemble tous les ans des employeurs soucieux d'intégrer sur le marché de l'emploi des personnes handicapées.

Cette année, Air Canada, RBC Banque Royale, la STM, l'UQAM et l'UdeM ont soumis des candidatures pour le concours.

Le cocktail de reconnaissance permet de mettre en lumière le parcours hors du commun de ces finalistes. Nous avons également pu compter sur la présence d'un invité d'honneur d'exception, Benoit St-Amand, médaillé de bronze de l'équipe canadienne de hockey sur luge aux Jeux paralympiques de Sotchi. M. St-Amand a livré un vibrant témoignage sur les difficultés qu'il a dû surmonter à la suite de l'amputation de sa jambe droite, et n'a pas manqué de toucher la centaine de personnes qui assistaient à la soirée.

Cette année, l'UdeM a soumis la candidature exceptionnelle de Claire Dubois. Son histoire a beaucoup touché les juges, qui lui ont décerné le 2e prix.

Claire Dubois

Directrice des bibliothèques scientifiques

Atteinte de surdité depuis l'âge de 8 ans, Claire occupe le poste de directrice des bibliothèques scientifiques dans lequel elle a la responsabilité de cinq bibliothèques depuis 2011. Elle a mis en place le Carrefour de l'information et de l'apprentissage de la bibliothèque de mathématiques et informatique et travaille à la planification de la future Bibliothèque des sciences du Site Outremont. Pour suppléer à son handicap et communiquer avec ses employés, collègues et usagers, elle exploite des technologies comme le portail disciplinaire, les courriels, le clavardage, les textos et Skype. Elle utilise également des aides à l'audition et fait appel aux services d'une secrétaire interprète orale pour ses appels téléphoniques.

Entrevue vidéo sur Claire Dubois réalisée par le concours Mon parcours! Ma carrière!

Dans son allocution, Jean Charest, vice-recteur aux ressources humaines et à la planification, a confirmé la tenue de cette soirée à l'UdeM le premier mercredi de juin l'an prochain : notez cette date à votre agenda. Sourires et larme à l'œil garantis!

Intégration et accueil des personnes handicapées à l'UdeM

L'UdeM soutient et prône l'intégration des personnes handicapées, tant parmi sa clientèle étudiante qu'auprès du personnel et des chercheurs d'emploi. Au Soutien aux étudiants en situation de handicap, des professionnels facilitent par exemple l'accès à des services d'interprètes ou d'accompagnateurs, ainsi que l'adaptation de matériel scolaire en d'autres formats (braille, livres numériques, gros caractères, etc.). La Direction des ressources humaines favorise quant à elle l'embauche et l'intégration des personnes handicapées par différentes actions, incluant la diffusion de postes à combler dans les organismes d'aide à leur employabilité.