Nouvelle équipe de direction à la Faculté des sciences infirmières

En 5 secondes

La nouvelle équipe de direction de la Faculté des sciences infirmières a été entérinée par les membres du comité exécutif de l'UdeM.

Le pavillon Marguerite-d'Youville abrite la Faculté des sciences infirmières. Photo : UdeM.La nouvelle équipe de direction de la Faculté des sciences infirmières a été entérinée par les membres du comité exécutif de l'Université de Montréal.

 

La nouvelle doyenne Francine Ducharme entame avec enthousiasme et fierté un mandat de cinq ans à titre de représentante de cette grande faculté de l'Université de Montréal à laquelle elle est profondément attachée depuis plus de trente ans. Elle travaillera en étroite collaboration avec une équipe composée de personnes compétentes, expérimentées et déterminées qui pourront poursuivre le développement de la faculté dans le respect, l'écoute et la collaboration, des valeurs de travail qui lui importent au plus haut point.

Francine Ducharme, Doyenne

Détentrice d'un post doctorat en santé mentale de l'Université McGill, Mme Ducharme est professeure à la FSI depuis 1982. Chercheuse chevronnée, elle a été, au cours des 15 dernières années, titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et chercheur boursier du Fonds québécois de la recherche-santé (FRQ-S). Ses travaux lui ont valu plusieurs distinctions dont la plus récente est le prix international Reconnaissance 2015 du SIDIIEF. Elle est affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, au Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières (RRISIQ) et au Réseau de recherche sur le vieillissement.

 

Johanne Goudreau, vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue

Détentrice d'un doctorat en santé publique (promotion de la santé), Mme Goudreau est professeure à la FSI depuis 2003 et exerce la fonction de vice-doyenne au premier cycle et à la formation continue depuis 2007. Possédant une vaste expertise en pédagogie et en soins de 1re ligne, elle est affiliée au Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) et au Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières (RRISIQ) et est membre de l'équipe de recherche en soins de 1re ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

 

 

Caroline Larue, Vice-doyenne aux cycles supérieurs

Détentrice d'un doctorat en sciences de l'éducation (psychopédagogie), Mme Larue est professeure à la FSI depuis 2005 et possède une expertise dans les domaines de la formation et de la pratique clinique, plus précisément en santé mentale. Elle est affiliée au Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), au Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel, au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSM) et au Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières (RRISIQ).

 

 

Sylvie Cossette, Vice-doyenne à la recherche et au développement international

Détentrice d'un doctorat en nursing de l'Université McGill, Mme Cossette est professeure à la Faculté depuis 1991. Elle possède une expertise dans les soins aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, notamment dans la prestation et l'évaluation d'interventions infirmières auprès de ces clientèles. Elle est co-directrice du Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières (RRISIQ) subventionné par le FRQ-S et est affiliée au Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal.

 

 

France Dupuis, Secrétaire de Faculté

Détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal, Mme Dupuis est professeure à la Faculté depuis 2007. Spécialisée en interventions systémiques familiales, en santé des enfants et en transitions, elle est affiliée au Centre de recherche du CHU Ste-Justine et au Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières (RRISIQ).

 

 

 

 

L'équipe de direction de la FSI est aussi composée des personnes suivantes qui sont déjà en poste : Marie Routhier, adjointe à la doyenne ; Catherine Sarrazin, adjointe à la vice doyenne au 1er cycle et à la formation continue ; Maria Martino, adjointe à la vice-doyenne aux cycles supérieurs ; et Sharon Harvie, directrice administrative.