L'Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa au Dr Yves De Koninck

Photo : Marc Robitaille

 

Dans le cadre de la Collation des grades de la Faculté de médecine dentaire, qui a lieu aujourd'hui, l'Université de Montréal remet un doctorat honoris causa au docteur Yves De Koninck pour sa contribution exceptionnelle au champ des neurosciences et du traitement de la douleur.

 

 

 

Le Dr Yves De Koninck est une sommité mondiale de la recherche sur la douleur. Détenteur d'un doctorat en physiologie de l'Université McGill, il est professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences à l'Université Laval. Avec ses équipes, il a notamment mis au point une microsonde si minuscule qu'elle permet de circuler dans différentes zones profondes du cerveau pour activer ou inactiver un neurone à la fois afin d'intervenir sur la sensation de douleur.

En outre, le Dr De Koninck a découvert que la douleur chronique, ressentie à la suite d'une lésion ou d'une inflammation, pouvait être associée à la perte d'une protéine qui vient rompre l'équilibre synaptique au niveau de la moelle épinière. Ce spécialiste de la physiologie synaptique, de la biophysique, de l'électrophysiologie et de l'imagerie cellulaire a permis d'ouvrir le chemin vers de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement de la douleur.

Le Dr Guy Breton, recteur de l'UdeM, a souligné l'aspect visionnaire de la recherche interdisciplinaire du Dr de Koninck en lui remettant son doctorat honorifique : «Le Dr Yves De Koninck, que nous honorons aujourd'hui, a démontré de façon remarquable l'importance de la collaboration scientifique. Pour faire travailler ensemble des chercheurs en santé mentale et des physiciens spécialistes de l'optique, de la photonique et des lasers, il fallait être visionnaire. Ce regroupement a donné naissance à des technologies qui permettent de mieux comprendre l'activité des neurones. On les utilise, entre autres, dans le domaine de la recherche sur la douleur, dont notre Faculté de médecine dentaire est un chef de file mondial.»

Par l'entremise du Réseau québécois de recherche sur la douleur, le Dr De Koninck a noué des collaborations fertiles avec plusieurs professeurs et chercheurs en pharmacie, sciences infirmières, médecine dentaire, médecine vétérinaire et différents départements de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Ressources pour les médias