Des chercheurs du Saguenay reçoivent un prix d'excellence

L’équipe du Centre de recherche clinique ECOGENE-21 a reçu un prix pour son engagement à améliorer la qualité de ses protocoles de recherche clinique sur les maladies lipidiques génétiques.

L’équipe du Centre de recherche clinique et translationnelle ECOGENE-21.L'équipe du Centre de recherche clinique et translationnelle (CRCT) ECOGENE-21, basée à Saguenay, a reçu hier un prix d'excellence pour son engagement soutenu à améliorer la qualité dans la conduite de ses protocoles de recherche clinique.

C'est à la suite d'un processus rigoureux de sélection parmi plus de 450 sites de recherche clinique canadiens et prenant appui sur un audit favorable de Santé Canada, qui a classé le Centre premier en matière de qualité en 2014, que la société pharmaceutique Amgen Canada a décerné ce prix au CRCT ECOGENE-21, rattaché au Centre de médecine génique communautaire de l'Université de Montréal.

«Ce site opère de manière transparente et collaborative. L'équipe travaille sur plusieurs études d'Amgen, incluant l'étude pour laquelle elle a été jugée la meilleure au Canada. Ayant  relevé avec succès une inspection de Santé Canada pour cette étude, ce site est reconnu pour être dédié à la qualité et être hautement performant. La tenue des dossiers et des documents réglementaires y est vraiment remarquable», écrit Amgen Canada dans la lettre accompagnant le prix.

«Nous sommes très touchés par cette reconnaissance, signale le Dr Daniel Gaudet, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directeur du CRCT ECOGENE-21. L'équipe d'ECOGENE-21 est profondément dévouée et ses activités sont réellement centrées sur l'excellence et le respect des besoins des personnes atteintes de dyslipidémies familiales». Une dyslipidémie est une concentration anormalement élevée ou anormalement faible de lipides, par exemple de cholestérol, dans le sang.

Comme le signale la Dre Diane Brisson, PhD et chercheuse au CRCT ECOGENE-21, «nos activités de recherche permettent un accès à des traitements novateurs et performants à des personnes qui peuvent en profiter pendant plusieurs années avant qu'ils ne soient offerts en pharmacie. Au cours des dernières années, nos activités ont permis de mieux comprendre des maladies génétiques rares, de découvrir des mécanismes biologiques importants, de développer des technologies facilitant le repérage, le diagnostic ou le traitement de maladies difficiles à traiter tout en formant, à partir du Saguenay, la prochaine génération de chercheurs cliniques».

Les critères d'attribution du prix remis par Amgen Canada reposaient sur la conformité et le nombre restreint de déviations aux protocoles de recherche, l'engagement du chercheur principal et de son équipe envers la qualité des activités et le respect des procédures, les efforts fournis au-delà des attentes pour rencontrer les objectifs des études et l'engagement soutenu pour améliorer la qualité.

Le CRCT ECOGENE-21 est une composante d'ECOGENE-21, une organisation sans but lucratif qui apporte son soutien aux activités du Centre de médecine génique communautaire de l'Université de Montréal. Il rend accessible à la population et à ses partenaires les services d'une équipe de 25 personnes hautement qualifiées, des plateaux cliniques et technologiques, une biobanque opérée avec Génome Québec et des laboratoires de pointe. Le Centre de médecine génique communautaire a été fondé en l'an 2000 et ses activités y sont coordonnées depuis le Saguenay.

Amgen Canada est une société pharmaceutique pionnière dans la mise au point de produits  innovateurs conçus grâce aux avancées réalisées dans les domaines de l'ADN recombinant et de la biologie moléculaire.

Source : CRCT ECOGENE-21