Le plus important rassemblement international de la société civile en éducation des adultes a lieu à l'UdeM

Du 11 au 13 juin, l'Université de Montréal sera l'hôte de la IXe assemblée générale du Conseil international d'éducation des adultes.Du 11 au 13 juin, l'Université de Montréal sera l'hôte de la IXe assemblée générale du Conseil international d'éducation des adultes, organisé par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). Il s'agit du plus important rassemblement international de la société civile en éducation des adultes.

Près de 600 personnes, dont un tiers en provenance de l'extérieur du Canada, participeront à 66 ateliers proposés par les participants à partir de 5 grands thèmes liés à l'éducation tout au long de la vie. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour les participants de se rassembler et d'échanger sur leurs expériences communes.

L'Assemblée mondiale offre de nombreux espaces de discussion et d'interaction, notamment à travers les séances plénières et des rencontres de groupes en parallèle, ainsi que par des débats thématiques et des manifestations portant sur des questions relatives à l'agenda pour l'éducation post-2015 de l'UNESCO et sa mise en œuvre.

Grâce à une entente conclue avec la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, l'Assemblée mondiale se tiendra sur le campus de l'Université de Montréal  et accueillera des délégations des quatre coins du monde. Pour M. Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l'éducation permanente (FEP), «l'apprentissage tout au long de la vie fait partie de la mission de l'université comme le démontrent d'une part l'existence, depuis plus de 40 ans, de la FEP et d'autre part l'engagement public du recteur, Guy Breton».

Déroulement de l'Assemblée mondiale

L'ouverture officielle, le jeudi soir, se fera sous le signe de la collaboration entre le mouvement des femmes et celui de l'éducation des adultes, dans une perspective de lutte à l'exclusion. Sous le titre «Femmes, autochtones et la décolonisation de l'éducation», cette plénière réunira des femmes autochtones du Québec et du Guatemala, ainsi que des militantes des États-Unis, d'Afrique du Sud et d'ailleurs. Cette activité est ouverte au public moyennant une contribution volontaire. On peut se procurer des laissez-passer sur le site internet de l'Assemblée mondiale.

Le vendredi sera consacré à l'agenda pour l'éducation post-2015, confronté aux enjeux des changements climatiques. Sous le thème «Penser globalement, agir localement pour créer le monde que nous voulons», la seconde plénière sera une conversation entre le Conseil international d'éducation des adultes (CIÉA) et Patrick Bonin de Greenpeace Canada.

La dernière journée, soit le samedi 13 juin, débutera avec la plénière «Paroles croisées» qui réunira des membres et partenaires du mouvement pour l'éducation des adultes afin de créer un dialogue mondial intergénérationnel pour débattre des enjeux du mouvement dans la perspective des objectifs du programme d'actions post-2015 de l'UNESCO.

Ces trois plénières seront diffusées en direct sur le site web de l'Assemblée mondiale.

En après-midi, des dizaines d'ateliers de réseaux d'ici et d'ailleurs constitueront autant d'espaces de discussion et d'interaction en lien avec les préoccupations de ces réseaux, selon les thèmes définis pour l'événement et les objectifs post-2015 en éducation.

La Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal

La Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal a pour mission de répondre aux besoins spécifiques des adultes en matière de formation universitaire. Elle contribue depuis 40 ans au développement et à l'amélioration des pratiques en formation continue. La Faculté offre des programmes qualifiants, interdisciplinaires et novateurs adaptés aux enjeux sociaux contemporains. Vecteur d'intégration professionnelle, la Faculté rend possible l'éducation universitaire tout au long de la vie.

IXe assemblée générale du Conseil international d'éducation des adultes
Du 11 au 13 juin 2015 sur le campus de l'Université de Montréal, 3200 rue Jean-Brillant
Consultez le programme complet (en .pdf)