Une médaille de bronze pour l'Université

• Forum
  • Le 16 juin 2015

• Dominique Nancy

L'Université obtient une médaille de bronze pour un dossier de la revue Les diplômés.

Un dossier de la revue Les diplômés, préparé par Mathieu-Robert Sauvé, a obtenu la médaille de bronze au concours du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) dans la catégorie du meilleur article en langue française. Photo : Amélie Philibert.Un dossier de la revue Les diplômés, préparé par Mathieu-Robert Sauvé, a obtenu la médaille de bronze au concours du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) dans la catégorie du meilleur article en langue française.

Sous le titre «Les enquêteurs de la mort», le dossier lève le voile sur un travail méconnu mais essentiel, celui des experts en médecine légale qui autopsient des cadavres, véritable science que les chercheurs de l'Université de Montréal ont largement contribué à faire avancer.

En annonçant le prix, le 12 juin, au dernier jour d'un congrès annuel qui s'est tenu à Montréal cette année, les responsables du CCAE ont souligné l'originalité du sujet et la densité des informations, mal connues jusqu'ici, que contenaient les articles. Outre M. Sauvé, qui est rédacteur en chef des Diplômés, la rédactrice Dominique Nancy a écrit l'un des textes du dossier, intitulé «Mordu d'odontologie judiciaire» et traitant de l'analyse de la dentition des cadavres, qu'effectue de main de maître le Dr Sylvain Laforte, diplômé de l'Université.

La facture graphique du dossier porte par ailleurs la griffe de Michelle Huot, conceptrice graphique au Bureau des communications et des relations publiques. L'éditeur de la revue est le secrétaire général de l'Association des diplômés de l'UdeM.

«Ce prix est une belle reconnaissance de l'excellence du travail effectué par l'équipe des diplômés et par M. Sauvé», a souligné Paule des Rivières, directrice des publications.

Le programme annuel des prix d'excellence du CCAE couronne des réalisations dans les domaines des relations avec les diplômés, des affaires publiques, du marketing, du développement et des communications. Dans la catégorie ci-dessus mentionnée, l'Université Laval a obtenu l'or et l'Université du Québec à Montréal l'argent.