Mon ÉcoLabo finaliste au prix de l'Entreprise citoyenne 2015

Mme Kowarzyk et M. Leogane ont encore de nombreuses idées pour pousser plus loin l’écologie des laboratoires.Le projet Mon ÉcoLabo pour une gestion écoresponsable des laboratoires de l'UdeM a été finaliste au concours des Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2015 dans la catégorie Sensibilisation et mobilisation. C'est à l'initiative d'Olivier Leogane, conseiller en risque chimique à la Division santé et sécurité au travail de l'UdeM, et de Jacqueline Kowarzyk, agente de recherche au laboratoire de Stephen Michnick du Département de biochimie, que 12 laboratoires du campus principal et de celui de St-Hyacinthe ont adhéré au projet pour rendre ses laboratoires - source importante de consommation d'énergie et de production de déchets parfois dangereux -écoresponsables.

Avec le support du bureau du Développement durable, une certification interne, Écolabo, a été développée. Depuis la mise en place des écolabos,106 kg de plastique ont été réutilisés, une centaine d'étudiants ont été sensibilisés lors d'événements de sensibilisation et de formation, dont deux colloques. Les économies réalisées en réduisant les coûts de gestion des matières résiduelles, des déchets dangereux ou jetables s'élèvent, pour la première année de mise en oeuvre, à plus de 15 000$. Le projet a d'ailleurs fait l'objet d'une couverture du journal Forum à l'automne 2013.

Le projet Mon Écolabo, en plus de sensibiliser toute la communauté scientifique de l'UdeM, pourra bénéficier à plusieurs autres institutions, car la démarche et les outils de sensibilisation peuvent être reproduits dans les cégeps, les écoles secondaires, les hôpitaux, etc.

Organisé par Novae, média professionnel du développement durable et de la responsabilité sociale, le concours a récompensé neuf projets ayant démontré innovation et exemplarité dans la façon de traiter des enjeux environnementaux et sociaux de l'heure.