Du yoga pour le cœur

Yoga pour le Cœur vise à sensibiliser à l'action positive de l'activité physique ainsi qu'à l'importance de la gestion du stress dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Photo : Istock.L'institut de Cardiologie de Montréal, établissement affilié à l'Université de Montréal, présente son premier événement de yoga grand public organisé par sa Fondation.

Yoga pour le Cœur invite jeunes et moins jeunes, apprentis et plus expérimentés à venir partager un moment de bien-être pour la cause. L'événement vise à sensibiliser à l'action positive de l'activité physique ainsi qu'à l'importance de la gestion du stress dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le Dr Martin Juneau, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, cardiologue et directeur de la prévention à l'ICM, rappelle que «la prévention par la pratique régulière d'une activité physique modérée tel que le yoga et par une alimentation de type méditerranéen contribue grandement à diminuer les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires qui demeurent, malheureusement, la première cause de mortalité dans le monde.»

Cet événement rassembleur aura lieu le dimanche 2 août au Belvédère du Vieux-Port de Montréal. C'est dans une ambiance zen et entouré des eaux apaisantes du fleuve que les professeures de yoga guideront les participants vers la relaxation. Trois séances seront à découvrir. La séance familiale, en matinée, proposera des postures faciles d'exécution autant pour les tout-petits que pour leurs grands-parents. La Fondation souhaite ainsi célébrer le plaisir de partager un moment précieux en famille. Suivra ensuite une séance pour débutants en avant-midi et une séance toute spéciale, pour les initiés, au coucher du soleil. Cette dernière sera réservée aux adultes.

Des professeures de yoga de renom se joindront à l'événement :

• Alexandra Otis, ambassadrice Lululemon et propriétaire du studio Alexandra Yoga
  • Marie-Claude Rivest, ambassadrice Lolë et professeure à l'Espace Viva Yoga
  • Isabelle Gervais, professeure au Centre Yoga Santé
  • Geneviève Guérard, professeure au studio de yoga Wanderlust

Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 200 millions de dollars à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Tous les profits de Yoga pour le Cœur seront versés à la Fondation pour venir en aide aux patients de l'Institut.

Informations et inscriptions.