Une première école d'été sur l'immigration à l'UdeM

  • Forum
  • Le 23 juin 2015

  • Martin LaSalle

En 5 secondes

La Chaire en relations ethniques de l'UdeM et le CÉRIUM tiendront une école d'été, du 29 juin au 4 juillet, sur le thème «Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail».

La toute première école d'été de la Chaire en relations ethniques et du Centre d'études et de recherches internationales aura lieu du 29 juin au 4 juillet sur le thème «Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail». photo : Thinkstock.Quelles sont les tendances récentes des politiques d'immigration et d'intégration ici et ailleurs dans le monde? Les modèles d'intégration en emploi donnent-ils les résultats escomptés? Et comment les entreprises québécoises et canadiennes abordent-elles la diversité interculturelle? 

Ce sont là quelques-unes des questions qui seront étudiées dans la toute première école d'été de la Chaire en relations ethniques et du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, qui aura lieu du 29 juin au 4 juillet sur le thème «Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail».

Cette formation condensée en analyse d'enjeux internationaux permettra aux participants d'entendre une douzaine de chercheurs universitaires de différents pays de même que des experts des milieux institutionnel et communautaire.

L'École d'été sur l'immigration mise d'ailleurs sur une innovation pédagogique, puisqu'elle combine les conférences de type magistral présentées par des chercheurs et les présentations de type appliqué exposant le point de vue de spécialistes du milieu professionnel au Québec. Chaque séance comprend une conférence suivie d'un débat.

«La formule retenue sera pluridisciplinaire, car elle allie notamment la sociologie, l'économie, le droit et l'anthropologie par une approche comparative permettant de se familiariser avec les politiques adoptées dans certains pays et leur application concrète», explique Marie-Thérèse Chicha, titulaire de la Chaire en relations ethniques et professeure à l'École de relations industrielles de l'UdeM.

Sous la responsabilité de Mme Chicha, l'École d'été sur l'immigration est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l'Université et peut être créditée pour les étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Pour de plus amples renseignements : valerie.tanguay@umontreal.ca ou alexie.labelle@umontreal.ca.