L'UdeM débarque en grand nombre aux Universiades de Gwangju en Corée du Sud

Pas moins de 14 membres de la communauté de l'Université de Montréal, dont 11 étudiants-athlètes, défendront les couleurs du Canada lors des 28es Universiades d'été de Gwangju, en Corée du Sud, du 3 au 14 juillet. Pas moins de 14 membres de la communauté de l'Université de Montréal, dont 11 étudiants-athlètes, défendront les couleurs du Canada lors des 28es Universiades d'été de Gwangju, en Corée du Sud, du 3 au 14 juillet.

La délégation canadienne qui se rendra à ces Jeux mondiaux universitaires biennaux comptera un total de 333 personnes, dont 234 étudiants-athlètes qui évoluent dans 16 disciplines sportives. Parmi ceux-ci, 50 athlètes sont originaires du Québec.

Délégation complète d'Équipe Canada

Les athlètes de l'UdeM évolueront au sein de six formations différentes. Les Carabins seront particulièrement bien représentés en volleyball féminin. Cette formation dirigée par l'entraîneur-chef des Bleus Olivier Trudel mise sur trois porte-couleurs de l'UdeM. Trudel en sera à ses troisièmes Universiades, ses deuxièmes en tant qu'entraîneur-chef. La passeure de 21 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu Katia Forcier (Audiologie), ainsi que les attaquantes Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal), 22 ans de Joliette, et Vicky Savard (Enseignement sciences et tech. au secondaire), 22 ans d'Ottawa, participeront à ce tournoi pour la première fois. La physiothérapeute des Carabins Laurianne Crevier s'ajoutera au personnel d'encadrement de la formation.

Trois athlètes des Carabins font également partie de l'équipe de badminton. Le Montréalais de 26 ans Philippe Charron (Maîtrise en mathématiques) participera à ses deuxièmes Universiades. Cet habitué des rendez-vous internationaux s'était notamment rendu à Gwangju en 2012 pour participer aux championnats mondiaux de la FISU. Cette fois-ci, il sera accompagné de Caroline Beauregard (Physiothérapie), 24 ans de Saint-Hyacinthe, et de Maxime Tétreault (Psychologie), 25 ans de Drummondville.

En natation, Xavier Desharnais (Arts et sciences) participera à ses quatrièmes Universiades consécutives, un record chez les Carabins. Le Sherbrookois de 25 ans, champion de la Traversée du Lac St-Jean en 2014, prendra part à l'épreuve du 10 km en eau libre. L'olympienne de 23 ans Barbara Jardin (Année préparatoire), de Montréal, fera également partie de l'équipe pour les épreuves en piscine.

Le défenseur de 24 ans Alexandre Haddad (Relations industrielles) représentera le Canada pour une deuxième fois. Le Montréalais sera le premier membre de l'équipe de soccer masculin des Carabins à jouer lors de deux Universiades.

Au volleyball masculin, Gabriel Chancy (Criminologie) sera l'un des passeurs de l'équipe canadienne, lui qui se joindra aux Carabins à l'automne. Le Montréalais de 19 ans participera également au championnat du monde junior en septembre au Mexique.

En escrime, l'étudiant-athlète de 26 ans originaire de Québec Vincent Lavoie (Maîtrise en génie industriel, Polytechnique) est inscrit à l'épée. Il avait participé aux Universiades de Belgrade, en Serbie, en 2009.

La délégation de l'UdeM est complétée par l'agent d'information sportive des Carabins Mathieu Dauphinais, originaire de Beloeil. Celui qui sera l'un des attachés aux communications en sera à sa deuxième expérience sur la scène internationale après avoir rempli ce rôle aux Universiades d'été de Kazan, en Russie, en 2013.

Les Universiades d'été sont un événement multi-sport international d'envergure qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, après les Jeux olympiques, sur le plan du nombre d'athlètes et de pays participants. Près de 9000 athlètes, provenant de plus de 140 nations, y participeront cette année.

Pour information :

• À Montréal