Décès de Claude C. Roy

Toute sa vie de clinicien-chercheur a tourné autour des enfants. Son manuel Pediatric Clinical Gastroenterology sert encore aujourd'hui de bible aux étudiants de médecine qui se destinent à l'étude des maladies gastro-intestinales chez les plus jeunes. Le professeur émérite de l'Université de Montréal Claude C. Roy est décédé le 2 juillet 2015.

« Le monde médical et universitaire perd un pionnier de la gastroentérologie pédiatrique », selon Alain Moreau, directeur de la recherche au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire et à la Faculté de médecine de l'UdeM. « Sur une carrière qui s'étale sur plus de 40 ans, il a soigné d'innombrables enfants, en plus de nous avoir aidés, grâce à ses travaux, à mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans le développement des maladies de l'intestin et du foie chez l'enfant. Sa rigueur, sa curiosité scientifique, sa vivacité et sa passion sont légendaires », renchérit Jean-Yves Frappier, directeur du Département de pédiatrie à l'UdeM et au CHU Sainte-Justine.

Claude Roy a fait ses études de médecine à l'Université Laval, McGill et Harvard, avant d'entreprendre une carrière universitaire à l'Université du Colorado, où il avait parachevé sa spécialisation. En 1972, il entre à la Faculté de médecine de l'UdeM. Il a exercé plusieurs fonctions d'influence dans l'administration hospitalière et universitaire. Il a été notamment directeur du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et, au CHU Sainte-Justine, il a été tour à tour directeur du Centre de recherche et chef du Service de gastroentérologie, qu'il a lui-même fondé.

Le Dr Roy a également occupé plusieurs postes importants auprès d'organismes scientifiques prestigieux en Amérique, entre autres le poste de directeur de programmes au Conseil de recherches médicales, aujourd'hui les Instituts de recherche en santé du Canada.

Lauréat de nombreux prix, Claude C. Roy était officier de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec. En 2013, il a été intronisé au Temple de la renommée médicale du Canada, honneur partagé par très peu de Québécois. Le 22 mai dernier, il recevait le Prix Prestige 2015 de l'Association médicale du Québec, l'hommage le plus important rendu par cette association à un médecin.

La communauté universitaire joint sa voix à celle de la communauté du CHU Sainte-Justine pour offrir aux proches du Dr Roy ses plus sincères condoléances.

Les grands moments de la carrière de Claude Roy

1976

Publication de Pediatric Clinical Gastroenterology

1978-1982

Directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

1991-1995

Directeur du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine

1990

Est reçu officier de l'Ordre du Canada

1995

Le premier International Symposium on Pediatric Gastroenterology and Nutrition se tient à Montréal, en son honneur

2003

Doctorat  honorifique de l'Université de Genève

2013

Est décoré officier de l'Ordre national du Québec

Est intronisé au Temple de la renommée médicale du Canada.

2015

Lauréat du Prix Prestige 2015 de l'Association médicale du Québec

Regardez l'entrevue avec Claude C. Roy (décembre 2014).