Entente générale avec l'Université Hokkaido (Japon)

• UdeMNouvelles
  • Le 7 juillet 2015

• Direction des relations internationales

Le 29 juin dernier, l'Université de Montréal a signé une entente de partenariat avec l'Université Hokkaido (Japon).

D'une durée de cinq ans, cette entente générale permettra d'intégrer au programme d'échanges les étudiants de l'UdeM. De plus, elle favorisera la mobilité des professeurs et chercheurs dans la mise en œuvre de projets de recherche conjoints et de cotutelles de thèse.

Établissement partenaire

Fondée en 1876 comme collège d'agriculture de Sapporo, avant d'être élevée au rang d'université impériale du Japon en 1918. L'Université Hokkaido appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon.

Elle compte deux campus principaux à Sapporo et à Hakodate tous deux dans la préfecture de Hokkaid?. Elle forme en 2011 quelque 18 227 étudiants, dont 1 340 étrangers, et compte 3 917 personnes travaillant dans des activités liées à la recherche ou à l'enseignement. Elle est structurée en douze facultés pour le premier cycle et dix-neuf pour les cycles suivants. Elle compte par ailleurs plusieurs infrastructures, dont un hôpital, un service de bibliothèques comptant presque quatre millions de titres, ainsi qu'un musée.