Huit professeurs de l'UdeM financés par le FRQS

Huit professeurs de l'UdeM, tous chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, ont obtenu du financement dans le cadre du concours 2015-2016 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Photo : UdeMHuit professeurs de l'Université de Montréal, tous chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, ont obtenu du financement dans le cadre du concours 2015-2016 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce taux de réussite montre l'excellence du bassin de chercheurs du Centre affilié à l'UdeM, et reflète sa force en recherche clinique, épidémiologique et fondamentale.

Anick Bérard, professeure à la Faculté de pharmacie, a reçu l'une des quatre chaires de recherche que le FRQS a octroyées cette année. Cinq bourses de carrière ont été octroyées aux jeunes professeurs énumérés ci-dessous. Trois ont été octroyées à de nouvelles recrues (junior 1) - notamment une nouvelle bourse en santé et sécurité au travail - et deux à de jeunes chercheurs d'expérience (junior 2). Enfin, des subventions de recherche ont été attribuées à deux chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Chaire de recherche

• BÉRARD, Anick
    Médicaments et grossesse
    Professeure à la Faculté de pharmacie de l'UdeM

Bourses de carrière

Chercheurs-boursiers

• DEHAES, Mathieu
    Développement de méthodes en imagerie optique pour évaluer la santé cérébrale au chevet du nouveau-né
    Professeur au Département de Radiologie de l'UdeM

Chercheurs-boursiers cliniciens

• BOUCOIRAN, Isabelle
    Issues périnatales chez les femmes vivant avec le VIH
    Professeure à la Faculté de médecine de l'UdeM

Junior 2

• EMERIAUD, Guillaume
    Optimisation de la ventilation assistée chez l'enfant
    Professeur au Département de pédiatrie de l'UdeM
  • ROSSIGNOL, Elsa
    Génétique et mécanismes moléculaires des encéphalopathies épileptogènes : migration et fonction synaptique des interneurones GABAergiques
    Professeure aux Départements de neurosciences et de pédiatrie de l'UdeM

Bourse thématique en santé et sécurité au travail (FRQ-Institut de recherche Robert-Sauvé)

• LABERGE, Marie
    La santé et la sécurité au travail des adolescents en transition vers le monde du travail : une question de prévention durable
    Professeure à l'École de réadaptation au Département d'ergothérapie de l'UdeM

Subventions de recherche

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie

Volet 1

• BEAUCHAMP, Miriam
    Utilité de méthodes diagnostiques avancées en neuroimagerie pour le continuum de soins cliniques après un TCC léger pédiatrique
    Professeure au Département de psychologie de l'UdeM

Recherches sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge

• HARDY, Pierre
    Les microparticules d'origine cellulaire répriment fortement la néovascularisation choroïdienne pathologique par modulation du microenvironnement angiostatique
    Professeur aux Départements de pédiatrie et de pharmacologie de l'UdeM

Le FRQS est un organisme subventionnaire provincial qui met en œuvre les stratégies gouvernementales en matière de recherche en santé au Québec. Pour accomplir sa mission et maximiser les retombées économiques et sanitaires de la recherche, le FRQS investit notamment dans l'appui des chercheurs performants.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, il  réunit plus de 185 chercheurs, dont plus de 90 cliniciens, ainsi que 350 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord. Détails au recherche.chusj.org

Source : Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine