L'Université de Montréal remet un doctorat honoris causa à Thomas Bach

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a remis aujourd'hui un doctorat honoris causa au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a remis aujourd'hui un doctorat honoris causa au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, en présence de Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien (COC). La remise de cet honneur se faisait dans le cadre de la «Journée Excellence olympique Canada» organisée par le COC à Montréal.

de ce modèle d'accomplissement qu'il représente et de l'élan de modernisme qu'il donne au mouvement olympique international, dont notre métropole fait partie, l'Université de Montréal lui décerne ce doctorat honoris causa», a déclaré Guy Breton.«En vertu des liens uniques qui unissent M. Bach à Montréal, des innombrables réalisations dont il est le signataire,

«Thomas Bach a travaillé toute sa vie pour renforcer la place du sport dans nos sociétés pour accroître le rayo

nnement des valeurs olympiques au-delà du terrain de jeu, soit

l'excellence, l'épanouissement, la paix et la justice, a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Sa persévérance l'a conduit aux plus hauts sommets du sport mondial comme médaillé d'or de Montréal 1976 et maintenant président du Comité international olympique. Je suis très heureux que l'Université de Montréal reconnaisse l'immense contribution de ce leader visionnaire et humaniste dont le parcours olympique a commencé sur le campus de l'Université de Montréal aux Jeux de 1976.»

Avant la cérémonie de remise du doctorat honorifique, M. Bach a visité le CEPSUM et il a pu, en compagnie d'athlètes olympiques, rencontrer près de 500 enfants. Thomas Bach a une relation tou

te particulière avec Montréal, puisqu'il a brillé aux Jeux olympiques d'été de 1976. Il faisait partie de l'équipe ouest-allemande d'escrime, qui a remporté la médaille d'or au fleuret. La compétition s'était tenue au stade d'hiver du CEPSUM qui a, pour l'occasion, repris la forme qu'il avait pendant les épreuves olympiques de 1976.

À propos de Thomas Bach

Né à Würzburg en Bavière en 1953, Thomas Bach a fait ses études en droit et en science politique. Il est titulaire d'un diplôme supérieur en droit de l'Université de Würzburg. Il a fait son entrée au CIO en 1981, comme membre de la Commission des athlètes. Pendant les 30 ans qui ont suivi, il a été membre ou dirigeant de nombreuses commissions qui ont été à l'avant-plan de l'évolution du mouvement olympique, telles des commissions d'évaluation des Jeux, commissions juridiques, commissions de droits de diffusion et de nouveaux médias. Pilier du CIO, c'est presque naturellement qu'il a pris la présidence de l'organisation en 2013.