Carolyn Côté-Lussier, étudiante-chercheuse étoile du mois de juillet

Carolyn Côté-Lussier, stagiaire postdoctorale en médecine préventive et sociale à l’UdeM, est lauréate du Fonds de recherche société et culture du mois de juillet 2015.

Carolyn Côté-LussierCarolyn Côté-Lussier, stagiaire postdoctorale en médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal, est lauréate du Fonds de recherche société et culture du concours Étudiants-chercheurs étoiles du mois de juillet 2015.

Sa publication primée, A child's view: social and physical environmental features differentially predict parent and child perceived neighborhood safety, a été publiée dans le Journal of Urban Health.

Dans cette étude, Carolyn Côté-Lussier avance que la perception d'un manque de sécurité peut être un obstacle au mieux-être des personnes et des collectivités. Bien que les parents exercent un certain contrôle sur les comportements de leurs enfants, la perception de ces derniers est également importante à l'apprivoisement de la liberté et de l'autonomie.

Cette étude est fondée sur une approche novatrice consistant à utiliser des modèles associés à la criminologie et à la socioécologie afin d'étudier les interactions complexes et dynamiques entre une personne et son environnement physique et socioculturel.

Les résultats, qui viennent confirmer ceux d'études précédentes, indiquent que les interventions visant des aspects représentatifs de la «santé» d'une collectivité, tels que le contrôle, la cohésion et l'ordre social, peuvent favoriser le sentiment de sécurité chez les adultes.

Par ailleurs, il s'agit de la première étude à démontrer qu'un éclairage et une verdure accrus dans un quartier peuvent tous les deux avoir des effets positifs indépendants sur la perception globale de la sécurité chez les enfants.