Gilles Rondeau lauréat du Prix du CIQ 2015

Le 15 mai dernier, Gilles Rondeau a reçu le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2015, soulignant sa contribution remarquable au développement du système professionnel québécois et à son rayonnement. Le 15 mai dernier, Gilles Rondeau, professeur émérite à l'École de service social, a reçu le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2015, soulignant sa contribution remarquable au développement du système professionnel québécois et à son rayonnement.

Un message inspirant

Lors de son allocution, monsieur Rondeau a remercié toutes les personnes qui, au cours des années, ont travaillé avec lui. «La majorité des actions, que vous avez prise en compte et valorisées ont, pour la plupart, été réalisées avec d'autres, en équipe. Je comprends qu'on ne puisse décerner le prix à des centaines de personnes. Je voudrais toutefois donner le crédit qui leur revient à tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi et donné le meilleur d'eux-mêmes tant dans les succès que les insuccès», mentionne-t-il.

Il a également rendu un vibrant hommage à la profession de travailleur social, invitant les différents acteurs du système professionnel à reconnaitre son rôle important dans notre société et à travailler en partenariat avec ces professionnels. «Le travail social, c'est l'humain avant tout, c'est un parti pris pour les défavorisés, c'est la personne considérée dans son milieu, c'est la justice sociale, c'est un travail pour créer un monde où chacun a une place, est intégré à la société, peut y contribuer, bref, un monde meilleur», dit-il.

Gilles Rondeau a enfin souhaité que le système professionnel réussisse à équilibrer la représentation des hommes et des femmes au sein des professions du domaine de la santé et des relations humaines où les hommes sont faiblement représentés. «Avoir plus d'hommes travaillant comme intervenants permettrait d'atteindre une plus grande égalité, modifierait les perceptions, rétablirait un meilleur équilibre et rapprocherait les garçons et les hommes des services tout en passant le message que la santé, les services sociaux, ça concerne tout le monde. Je crois qu'on doit prendre les moyens à notre disposition pour susciter des candidatures masculines en plus grand nombre et faciliter leur admission».

Une carrière prolifique

C'est en 1967 que M. Gilles Rondeau amorce sa carrière après l'obtention d'une maîtrise en service social à l'Université de Montréal. Dès la première année, il s'implique au sein de son ordre professionnel, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Un an plus tard, en 1968, il devient chargé d'enseignement à l'université où il avait lui-même fait ses études, premier pas d'une carrière de pédagogue qui durera plus de 37 ans. Soucieux de parfaire ses connaissances, M. Rondeau obtient, en 1976, un Ph.D. en Social Work de l'Université de Pittsburgh.

De 1987 à 1991 et de 1999 à 2003, il a occupé les fonctions de directeur de l'École de service social de l'Université de Montréal où il obtient le titre de professeur émérite en 2006. Passionné par la recherche, il compte à son actif plus de 120 publications à titre d'auteur ou de coauteur dans lesquelles sont abordées des thématiques telles que la violence conjugale, la masculinité et le bien-être des hommes, ainsi que l'intervention sociale.

M. Rondeau a présidé son ordre professionnel de mai 1994 à mai 1996. Il a également siégé à de nombreux comités. C'est en reconnaissance à cette grande implication ainsi qu'à son apport exceptionnel qu'en 2009, son ordre professionnel lui a décerné le titre de membre émérite.

Son expertise et sa passion ont bien servi le système professionnel. Il a notamment été membre du comité d'experts sur la modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines, qui a joué un rôle décisif dans la genèse du fameux Projet de loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. À plusieurs reprises, il a été consulté par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre d'expert en matière de violence conjugale et familiale ainsi qu'en matière de bien-être des hommes.

À titre de consultant, formateur et bénévole, il est intervenu et intervient toujours auprès de nombreux groupes communautaires et d'organismes du réseau de la santé et des services sociaux.

Finalement, M. Rondeau occupe, encore à ce jour, le rôle d'administrateur nommé par l'Office des professions à l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.