L'Île Saint-Bernard se révèle aux archéologues

Le site de l'École de fouilles se situe sur l'Île Saint-Bernard, à Châteauguay. La nouvelle École de fouilles en archéologie du Département d'anthropologie vient de démarrer sa première campagne sur l'Île Saint-Bernard, située à Châteauguay.

Élaborée en partenariat avec la Ville de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard et la Nation Mohawk de Kahnawake, elle est co-dirigée par Adrian L. Burke, archéologue et professeur au Département d'anthropologie, et Geneviève Treyvaud, archéologue à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

L'équipe de fouilles est constituée d'étudiants des universités de Montréal, Laval, McGill, INRS-ÉTÉ et Concordia. Elle inclut également des étudiants provenant de Kahnawake.

Les fouilles se concentrent sur des occupations amérindiennes de la fin de la préhistoire (de 500 à 1500 de notre ère) et sur d'autres associées à un établissement de Charles Le Moyne datant du 17e siècle. La seigneurie de Robutel de La Noue est également inspectée, ainsi que l'occupation de l'île Saint-Bernard par les Sœurs Grises jusqu'au 20e siècle.

Une conférence gratuite, animée par Adrian L. Burke et Geneviève Treyvaud aura également lieu le 2 août à 11 h, suivie d'une chasse aux artéfacts.

Informations : 450 698-3133